1. Comment postuler dans les cabinets d’audit et de conseil
Bancs d’essai

Comment postuler dans les cabinets d’audit et de conseil

Envoyer cet article à un ami
Découvrez les codes pour postuler dans l'audit et le conseil. // © Phovoir
Découvrez les codes pour postuler dans l'audit et le conseil. // © Phovoir

Même si les embauches de consultants juniors redémarrent doucement, les critères de sélection sont renforcés et il faut redoubler d’astuces pour passer les étapes d’un long – et souvent éprouvant – processus de recrutement.

"Plus un candidat est familiarisé avec le métier de consultant, plus il sera pertinent en entretien", observe Nicolas Desmoulins, Principal chez Capgemini Consulting. Cours électifs en partenariat avec les cabinets, tables rondes, forums écoles, concours Business Case, sessions d’entraînement aux entretiens… les occasions de rencontrer les professionnels et de se confronter aux méthodes du conseil et de l’audit sont nombreuses. Il faut recueillir les informations du terrain pour "aire son métier de candidat", résume Sylvie Bernard-Curie.

Le système de parrainage par un ancien diplômé de son école est institutionnalisé dans les cabinets. "Contacter un ancien est toujours un plus, cela montre déjà une certaine curiosité de la part du candidat", constate Agnès Meinnel, responsable du recrutement chez Capgemini Consulting. C’est aussi un excellent moyen d’appuyer votre candidature et de maximiser vos chances. En cas d’embauche, le consultant parrain touche une prime. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter ses contacts !
En période de morosité économique, visez les spécialités les plus dynamiques. La plupart des cabinets ont une organisation, dite matricielle. C'est-à-dire que les consultants sont spécialisés sur un métier (gestion RH, service financier, marketing etc.) et sur un secteur d’activité (énergie, banque/assurance, transport etc.). Se renseigner auprès des anciens est un excellent moyen de connaître les équipes qui recrutent. Votre candidature sera d’autant plus ciblée !


Également à consulter dans ce dossier :
Les codes pour postuler dans l'audit
Les codes pour postuler dans le conseil

Plus d'infos sur les métiers de l'audit, du conseil et de la comptabilité
> Une vidéo coaching pour votre entretien d'embauche
> Des exemples de CV et lettres de motivation pour l’audit
> Le portrait de Julien, jeune diplômé en comptabilité, en poste chez Deloitte au Luxembourg
> Portrait vidéo Jean-Christophe Benzo, directeur financier.
> Portrait vidéo de Ségolène Ferry, auditeur.
> Portrait de Sacha Ivanovic, expert-comptable
> Toutes les formations pour travailler dans la comptabilité et le panorama des études possibles.

Sommaire du dossier
Cabinets d’audit : les codes pour postuler Conseil en management et en stratégie : les codes pour postuler