1. Un CV commenté

Un CV commenté

Envoyer cet article à un ami

L’édition fait encore rêver bon nombre de jeunes diplômés… mais les recrutements sont plus que sporadiques ! Il est loin le temps des petites maisons familiales : aujourd’hui, l’activité est industrielle et le marché concurrentiel. Le livre demeure un objet « à part », mais il est aussi désormais un produit qu’il faut vendre avec des approches marketing et promotionnelles modernes.

CV Edition : les compétences
CV Edition : parcours professionnel
CV Edition : formation

L'avis du recruteur
Nathalie Allizan, responsable des ressources humaines chez Nathan.

Commentaire général.
Voici une candidate avec qui je suis en relation depuis plusieurs années. Il n’y a pas – ou plus – de lettre de motivation, car nous dialoguons très régulièrement. Dans l’édition, il y a souvent un suivi des profils intéressants. Ce CV est clair : nom et état civil sont précis et les rubriques (formations, langues…) rapidement identifiables. Le titre m’a également plu, car en quelques mots, on voit bien à qui l’on a affaire. Enfin, la structure est intelligente, avec dès le début les compétences divisées en trois parties claires, suivies du parcours professionnel très riche au demeurant. C’est donc un profil varié que j’apprécie.

Points forts. Le haut de ce CV en est véritablement le point fort. Même s’il y a beaucoup d’éléments, la candidate a réussi à être à la fois précise, concise et assez dense. J’ajoute sur le fond que les expériences dans divers pays constituent un atout. On sent qu’elle a suivi son mari en Europe, mais malgré tout elle a cherché à s’« occuper » professionnellement. C’est un atout.

Points faibles. La partie « activités extra-professionnelles » est un peu courte, de même que la partie formation. Le candidat répète à deux reprises son école : c’est inutile. Il aurait mieux valu moins détailler les premières expériences au profit de ces rubriques.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Un CV commenté