1. Postuler dans un cabinet juridique : étape par étape, le parcours de votre CV
Coaching

Postuler dans un cabinet juridique : étape par étape, le parcours de votre CV

Envoyer cet article à un ami
Candidature spontanée // © Gertrude O'Byrne
Candidature spontanée // © Gertrude O'Byrne

Que devient votre curriculum vitae une fois que vous l’avez envoyé ? Entre quelles paires d’yeux passe-t-il ? Sur quels critères les recruteurs s’appuyent-ils pour le sélectionner… ou le jeter ? Immersion dans un cabinet juridique pour tracer le futur parcours de votre CV. Et en déduire les détails à soigner.

Trente secondes tout au plus : c'est le temps passé sur un CV par les cabinets juridiques, qui peuvent en recevoir une trentaine par jour. Aux oubliettes ou presque les CV papier dont le recruteur faisait des piles, les répartissant en bons, moins bons et exclus qui pouvaient directement prendre le chemin de la poubelle. Si les critères de recrutement ont peu changé ces dernières années, à l'heure d'Internet, le traitement des CV se professionnalise. Immersion chez Norton Rose.

Ne vous trompez pas de cabinet !

Rien n'est plus agaçant pour un recruteur que de s'apercevoir qu'un candidat s'est trompé d'adresse ou ne connaît pas les activités de son entreprise. "Les candidats rédigent parfois des lettres de motivation identiques qu'ils envoient à tous les cabinets, explique Stéphanie Plé, du cabinet Taj. Certains oublient même de changer le nom du destinataire sur la lettre ! Mais ce n'est pas le plus grave. Le plus gênant est quand on nous confond avec le groupe Deloitte [dont Taj est une filiale, NDLR] et qu'on nous demande un poste en contrôle de gestion. C'est rédhibitoire pour nous !"

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.

Sommaire du dossier
Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ? Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé