1. Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV
Décryptage

Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV

Envoyer cet article à un ami
Cadres// © phovoir // © Phovoir
Cadres// © phovoir // © Phovoir

Trente secondes tout au plus : c’est le temps pris par un recruteur dans un cabinet juridique pour juger votre CV. Sur quels critères s’appuyent-ils pour le sélectionner… ou le jeter ? Démonstration chez Norton Rose.

La première lecture d'un CV, comme le process de réception des candidatures, est extrêmement rapide. Responsable de recrutement chez Norton Rose, Géraldine Usseglio livre sa méthode en traitant le CV d'une candidate à un stage final qui vient de parvenir au cabinet par l'intermédiaire du site.

Critère #1 : la formation

Premier regard sur la formation. La jeune femme est en master 2 de fiscalité, diplôme qui correspond à la demande du cabinet. Le "prestige" de l'université ou de l'école n'est pas, pour Géraldine Usseglio, un critère absolu de sélection : "Un master préparé dans une grande école est un plus, mais la candidature d'un diplômé d'université va être traitée au même titre, précise-t-elle. Nous savons bien que les études dans une grande école ne sont pas financièrement à la portée de tous."

Critère #2 : les stages

Géraldine Usseglio poursuit donc sa lecture par les stages, deuxième critère de choix. Dans le cas présent, les stages sont bien détaillés, mais quelque chose fait tiquer la recruteuse : ils ont été effectués dans des cabinets peu connus et de petite taille. "Ce n'est évidemment pas grave en soi, mais nous recevons tellement de candidatures que nous favorisons les candidats passés par des cabinets d'avocats d'ampleur similaire au nôtre."

La sélection des stagiaires de fin d'études est considérée comme un prérecrutement pour les cabinets, un test grandeur nature. Cela suppose que le postulant soit rapidement opérationnel. Mieux vaut avoir déjà été sensibilisé à l'univers, aux dimensions des affaires traitées et au contexte international de l'activité...

Picto point d'exclamation (rond 50X50)LE DÉTAIL À SOIGNER SUR SON CV


Respectez un ordre de présentation

Il importe  pour les jeunes diplômés de respecter un ordre de présentation qui commence par la formation (sans oublier la série du bac et la mention le cas échéant) et se poursuit par les stages, puis les langues. Vous facilitez ainsi la tâche du recruteur.

Critère #3 : le niveau d'anglais

Il ne faut pas plus de deux secondes à Géraldine Usseglio pour évaluer sur le CV le troisième critère qui l'intéresse : le niveau d'anglais, totalement incontournable. Autant dire que "niveau scolaire" vous assure la direction corbeille dans les grands cabinets juridiques qui travaillent avec nombre de clients étrangers.

Ici, Géraldine Usseglio détecte un problème. "La candidate a indiqué sur son CV : ‘TOEIC en cours de préparation’. Je n'ai pas de repères. Elle précise qu'elle a un bon niveau. Certes, mais il m'appartient de juger si c'est la réalité", prévient la recruteuse.

Le CV de la candidate est-il écarté ? Pas directement. Géraldine Usseglio analysera les autres CV présents dans la liste avant de donner sa réponse et de recaler celui-ci le cas échéant, en fonction de la qualité des autres candidatures.

Postuler pour un stage ou pour un poste : ça change quoi ?

Les CV des stagiaires de fin d'année sont analysés et choisis avec quasiment la même attention que ceux des postulants à un poste de collaborateur pour les jeunes diplômés : de 30 % à 40 % des recrutements sont en effet effectués à la suite d'un stage. Les postes de salariés avocats sont rares pour les jeunes diplômés. Quand les résultats du stage sont bons, une fois leur CAPA obtenu, les recrues se voient le plus souvent proposer des postes de collaborateurs des cabinets. Mais "on n'intégrera pas en stage final un candidat que l'on ne recruterait pas à cause de son diplôme, de ses stages ou de son niveau d'anglais insuffisant", résume Marie Morin, de CMS Bureau Francis Lefebvre.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ? Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé