1. Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé
Décryptage

Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé

Envoyer cet article à un ami
CV, lettre, entretien // © Corbis // © Corbis
CV, lettre, entretien // © Corbis // © Corbis

Le CV convaincant qui séduit les ressources humaines n’a pas terminé sa course pour autant : il lui reste une épreuve essentielle, celle du passage devant des associés, des responsables de département ou un collaborateur plus spécifiquement dédié au recrutement. Et là, tout peut encore arriver.

Après le premier filtre des ressources humaines, les associés vont décider ou non de recevoir les candidats en entretien, selon leurs besoins et leurs propres critères de recrutement.

C'est là que certains détails peuvent jouer…

Ils se focaliseront bien sûr sur la personnalité du candidat, mais aussi sur d'autres critères parfois plus personnels. Le thème de votre mémoire peut ajouter un élément complémentaire intéressant car vous pouvez montrer ainsi que vous avez exploré un domaine précis. "Par exemple quelqu'un qui a préparé un master en droit des affaires et fiscalité et qui a fait un mémoire en TVA", détaille Stéphanie Plé, du cabinet Taj.

Picto point d'exclamation (rond 50X50)À SOIGNER AVEC VOTRE CV


Ne négligez pas la lettre de motivation


Certains associés amenés à rencontrer les candidats sont sensibles à la présence d'une lettre de motivation.
Et même si elle n'est pas lue attentivement – voire pas regardée du tout –, ne la négligez pas. Ne serait-ce que parce que la plupart des cabinets vous la demandent avec votre CV. Mais aussi parce que les métiers juridiques exigent des qualités rédactionnelles et de synthèse qui n'autorisent ni une mauvaise orthographe ni une expression balbutiante. Faites court, allez à l'essentiel. "Parfois les lettres de motivation sont un peu longues, constate Janick Pascal, de Taylor Wessing, pour laquelle la présence d'une lettre est importante. Il est intéressant pour nous de juger la manière dont la personne sait écrire, ne serait-ce que parce qu'elle devra rédiger des mémos. On aime aussi savoir comment elle décrit et ressent son parcours. Nous regardons quand même les CV sans lettre, mais c'est moins bien..."

Idem pour Marie Morin, de CMS Bureau Francis Lefebvre : "Je suis attentive à la lettre, qui permet d'orienter les candidats. Leurs demandes ne sont pas interchangeables... Souvent ils se contentent de rédiger un mail et de joindre leur CV, cela semble moins sérieux."

En cas de rejet, le CV n'atterrit pas au pilon pour autant : si le candidat est titulaire d'un double diplôme, ou a indiqué plusieurs souhaits de postes, par exemple, il peut être dirigé vers un autre département. Une réponse qui tarde à venir ne signifie pas que votre CV n'intéresse pas le cabinet. Patience, donc...

Forums de recrutement juridique : optimisez votre présence !

Les forums de recrutement sont un moyen pour les cabinets d'identifier de futurs stagiaires ou collaborateurs : soyez "pro" du début à la fin. Soignez votre image.

• Première consigne : arriver en tenue "professionnelle".
"Certains étudiants viennent nous voir en jean et baskets. Or ils passent souvent un entretien de cinq minutes avec un collaborateur du cabinet, avertit Géraldine Usseglio, de Norton Rose. Cet entretien est très important car chaque collaborateur a une fiche recrutement qu'il renseigne sur les candidats. Il glisse ensuite le CV à l'intérieur du document et nous traitons les candidatures dans la semaine qui suit le forum."

• Soyez pertinent. En plus de soigner la présentation de votre CV, prenez des renseignements sur le cabinet. Attention : plus vos questions seront précises, plus vous vous ferez remarquer positivement. "Rien ne vaut les questions pertinentes, souligne Janick Pascal, de Taylor Wessing. Par exemple nous avons des départements cinéma et sport, ce qui est assez rare. Montrer que l'on connaît les spécificités du cabinet est un plus." Lire auparavant la presse juridique est conseillé. "Certains nous bluffent vraiment, en nous disant : "Je sais qu'il y a quinze jours, de nouveaux associés ont été intégrés au cabinet"", témoigne Géraldine Usseglio.

• Prenez conseil. Les forums sont également l'occasion d'avoir un retour sur votre CV ; les recruteurs et avocats présents apprécieront que vous leur demandiez leur avis. Et, au passage, ils liront attentivement votre CV. Ne vous en privez pas...

Sommaire du dossier
Retour au dossier Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ? Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé