1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment postuler dans l'hôtellerie et la restauration
  4. Hôtellerie restauration : une lettre de motivation commentée

Hôtellerie restauration : une lettre de motivation commentée

Envoyer cet article à un ami

La France peut se flatter de disposer d’une industrie hôtelière dynamique et d’un des premiers groupes mondiaux. Les recrutements y sont très importants même si les entreprises reconnaissent une certaine difficulté à embaucher. Pourtant le secteur offre de belles opportunités de carrière en favorisant la promotion interne et la mobilité professionnelle. Un recruteur vous conseille pour votre CV et votre lettre de motivation.Plus de 800 000 personnes travaillent dans l’hôtellerie et la restauration (hors haute saison), soit près de 4 % des actifs en France ! Le secteur se situe au quatrième rang national en termes d’emploi et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards d’euros. Si vous souhaitez l’intégrer, certaines qualités et compétences sont indispensables car les métiers sont exigeants. Les conseils d’un recruteur du secteur pour votre candidature.

Prénom Nom
Adresse
00 33 2 00 00 00 00
nom@email.fr

Ville, le 12 mars 2006


Objet : candidature spontanée

Pj : mon cv

Monsieur,

Actuellement en contrat à durée indéterminée dans une structure hôtelière de bon niveau, je souhaiterais vivement intégrer votre groupe ce qui représenterait pour moi une possibilité de poursuivre ma progression dans ce métier qui me passionne.
Autodidacte, j’ai eu la chance d’être formé par un directeur issu de l’école hôtelière de Lausanne ce qui m’a permis de développer mes qualités relationnelles avec une clientèle exigeante, mon sens de la rigueur et de l’initiative dans la gestion et mon goût pour le développement commercial.
Mes différents séjours à l’étranger me permettent d’affirmer ma motivation d’y travailler, notamment en Afrique et dans les DOM-TOM dans des conditions que je connais.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et / ou vous fournir toute information supplémentaire que vous souhaiteriez.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Signature
Prénom Nom

L'avis du recruteur

Olivier Dupretz, directeur emploi d’Accor France

Commentaire général. La lettre me choque un peu : on dirait presque un formulaire administratif ! La date écrite à la main indique clairement qu’il s’agit d’un courrier qui a été envoyé à de multiples correspondants. C’est le genre de pratique à éviter ! À première vue, il n’y a aucune personnalisation de ce courrier. Le nom de la société et l’adresse ne sont même pas mentionnés. On s’interroge légitimement sur la motivation du candidat à travailler chez Accor.

Points forts. La lecture de la lettre permet de se faire une image plus positive du candidat. Le contenu est bien ciblé et pertinent pour notre activité. Il a su évoquer de manière synthétique l’essentiel de son parcours. Du coup cela nous intéresse.

Points faibles. Faites en sorte de rédiger des courriers aérés et lisibles. Le texte est beaucoup trop tassé. Allez à la ligne et faites des paragraphes !



Sur letudiant.fr
En savoir plus sur les métiers et les formations du secteur.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Hôtellerie restauration : un CV commenté Hôtellerie restauration : une lettre de motivation commentée