1. Comment postuler dans le secteur des ressources humaines
Coaching

Comment postuler dans le secteur des ressources humaines

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait

- Gérer la paie, le règlement des cotisations sociales, les recrutements et départs du personnel, le plan de formation…d’un point de vue administratif.
- Gérer la partie administrative de la mobilité fonctionnelle et géographique des salariés au sein d’une équipe RH.
- Participer aux campagnes de recrutement : lien avec les écoles, prises de rendez-vous.
- Participer au recueil des besoins des salariés et à l’établissement du plan de formation.

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Rigueur
- Capacité de communication (tant du point de vue externe qu’en interne, au sein d’une équipe)

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :
Assistant(e) ressources humaines
Rattaché(e) à la direction des Ressources Humaines, vous avez à gérer principalement l'administration du personnel pour les salariés du Groupe dans toute son intégralité : vous gérez les contrats de travail, les déclarations uniques d'embauche, les demandes de 1% logement, les demandes d'attestations mais aussi le disciplinaire au niveau administratif.
Vous aurez également à gérer les demandes de mobilité interne.
En parallèle, vous aurez à gérer les relations sociales avec les IRP (Institutions représentatives du personnel) et la gestion administrative au quotidien du service des Ressources Humaines.
Profil recherché :
Vous justifiez d'un bac+3 spécialisé en Ressources Humaines.
Vous êtes une personne très organisée, vous avez un très bon relationnel et vous vous intégrez très rapidement dans une équipe déjà existante.
Vous maîtrisez tous les outils bureautiques informatiques (Word, Excel) et idéalement HR ACCESS.

Vous pouvez écrire (à adapter à votre cursus) :

"Titulaire du BTS assistant de manager, et d'un Diplôme universitaire de Management des ressources humaines de l'université de (Ville), j’ai eu l’occasion au cours de mes stages de découvrir une large palette de fonctions des ressources humaines. Au cours de ces derniers mois, j’ai accompagné, auprès du DRH, la mise en place d’un plan social et pu travailler au quotidien avec les représentants du CE de l’entreprise (..)"

Entretien d’embauche : comment répondre

À la question :

" Vous dites que vous connaissez une large palette de fonctions des ressources humaines. Mais dans votre expérience, les relations sociales semblent avoir été plus importantes que la partie administrative, qui est prépondérante pour le poste que nous proposons. Pensez-vous pouvoir vous adapter?"

Vous pouvez répondre :

"Au cours de ma formation d'assistant de manager, j'ai compris que ce qui concernait l'administration du personnel et les ressources humaines étaient la partie qui m'intéressait le plus, et j'ai choisi mes stages et mon DU en fonction de cet intérêt. Ma première formation est une formation d'assistant(e), donc je ne suis pas rebuté(e) par la partie administrative du métier. Mais le poste que vous proposez, qui comprend aussi un aspect relationnel, m'intéresse pour cette ouverture."

À éviter :

"À court terme, c'est vrai que ce qui m'intéresse le plus sont les relations sociales. C'est pourquoi j'ai bifurqué vers les ressources humaines après mon BTS." Attention : vous serez sous la responsabilité d'un DRH, qui gère la politique RH de l'entreprise. Et l'annonce stipule clairement l'aspect d'abord administratif de la fonction proposée.

Sommaire du dossier
Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté