1. Ressources humaines : un CV commenté

Ressources humaines : un CV commenté

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

CV ressources humaines

L'avis d'un recruteur


Philippe Cirier, président directeur général d’Opteaman, conseil en ressources humaines et recrutement.

Commentaire général. Voici un CV assez net et classique, qui permet de bien voir l’évolution professionnelle du candidat (« assistante », puis « chargée », puis « responsable »), avec pour chaque poste le détail clairement exposé des missions.

Points forts. L’organisation du CV permet une lecture vraiment rapide, tandis que les dates sont bien mises en avant, tout comme les fonctions.
Points faibles. Certaines informations ne sont pas nécessaires. Au regard de l’expérience professionnelle, pourquoi indiquer un stage de six mois qui apporte peu au candidat ? Idem pour le bac et même la classe préparatoire. Sans cela, ce CV aurait largement tenu sur une page. Dernier point : il n’est fait aucune mention de ses centres d’intérêt autres que professionnels. Cela est très étonnant de la part d’un ancien élève d’école de commerce.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté