1. Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes
Coaching

Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait :

- Etudier les postes en entreprise pour cerner la demande du client
- Prospecter pour développer le chiffre d'affaires et le porte-feuille de clients du cabinet de recrutement en fonction de ses spécialités
- Conseiller les DRH et services recrutement des entreprises clientes
- Effectuer un sourcing des candidats à partir de la demande des clients (par Internet, relation école, réseau relationnel pour la chasse de tête...)
- Pré-sélectionner les candidats identifiés par téléphone
- Mener les entretiens avant de présenter les candidats aux clients

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Écoute et diplomatie
- Capacité à tisser un réseau relationnel dans le secteur concerné
- Sens commercial

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d'offre d'emploi :
Cabinet (nom) recrute un consultant junior en recrutement/chasse de tête

Description du poste :
Après une période, d'une part, de formation aux techniques d'approche/de conduite d'entretien et d'autre part, de familiarisation avec les méthodes de travail du cabinet, vous assumerez progressivement, sous la responsabilité d'un Consultant senior ou d'un des associés, l'ensemble de la mission de recrutement depuis les interviews du client dans le cadre de la définition du poste à pourvoir jusqu'au compte-rendu de fin de mission.

Votre intervention comprendra, à ce titre, autant l'identification et l'approche des candidats potentiels que la conduite des 1ers entretiens réalisés (y compris la restitution sous forme de compte-rendus d'entretiens articulés autour de l'analyse du parcours du candidat, de sa motivation et de sa personnalité).

Dans un second temps, votre mission comportera également une dimension commerciale, structurée autour de la qualification et la prospection de nouveaux clients. Vous serez formé par un des associés du cabinet.

Profil recherché :
Vous êtes de préférence en 3e année d'Ecole Supérieure de Commerce ou suivez un cursus universitaire orienté RH ou Psycho (master 2) ou autres cursus avec une motivation pour les métiers du recrutement (grande école Ingé).

Vous voulez acquérir une expérience pratique dans le domaine du recrutement, disposez de bonnes qualités relationnelles, avez la capacité à prendre du recul et êtes volontaires, organisés. Ce poste est à pourvoir d'abord dans le cadre d'un stage conventionné, d'une durée minimale de 6/8 mois (début immédiat possible) dans la perspective d'une pré-embauche (...)

Vous pouvez écrire (à adapter à votre profil) :

"Actuellement en fin d'études d'ingénieur (nom de l'école), j'ai découvert les métiers des ressources humaines lors d'un premier stage dans la filiale américaine de (nom de l'entreprise, secteur informatique). Rattaché au service de recrutement et de gestion des expatriés, j'ai participé à la détection et à la pré-sélection des candidats ingénieurs français (sourcing, entretien de qualification par téléphone...). Cette expérience m'a conduit à privilégier cette orientation professionnelle de préférence à une orientation plus technique."

Entretien d’embauche : comment répondre

À la question :

"Comment définiriez-vous une relation client en tant que consultant en recrutement ?"

Vous pouvez répondre :

"Je n'ai pas eu d'expérience commerciale à proprement parler, ce qui m'a intéressé dans votre offre est la possibilité d'avoir le temps d'approfondir des compétences en ressources humaines grâce à des méthodes précises et d'être formé à la relation avec la clientèle. J'ai toujours privilégié les jobs de contact lors de mes expériences de travaux pendant les vacances d'été, mais j'ai beaucoup à apprendre au contact d'un senior sur le travail spécifique du consultant."

À éviter :

"Je ne sais pas si j'ai des compétences en commercial, mais je suppose que la formation que vous proposez me permettra de développer mon sens de la relation client ?" Le développement de la clientèle est un des aspects importants du travail de consultant en recrutement. Il faut montrer que l'on est prêt à apprendre, mais que l'on a déjà quelques appétences dans ce domaine.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté