1. Vous cherchez un job de juriste en droit social
Coaching

Vous cherchez un job de juriste en droit social

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait

- Veiller au respect de la législation sociale et des obligations conventionnelles 

- Conseiller les opérationnels de l'entreprise sur les problématiques RH en matière de droit
- Veiller à la bonne gestion des dossiers disciplinaires et des contentieux prudhommaux notamment
- Gérer les relations avec les inspecteurs du travail

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Grande rigueur
- Sens de la confidentialité
- Autonomie
- Réactivité
- Sens du relationnel et de la pédagogie 

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d'offre d'emploi :

Description du poste :
(nom de l'entreprise) recherche

Juriste Droit Social, CDI
En collaboration directe avec la DRH siège vous prenez en charge les missions suivantes :
- Veille sociale et études à mener pour la direction
- Réalisation des contrats de travail
- Préparation des réunions CE
- Suivi des dossiers prévoyance et mutuelle
- Participation aux dossiers transverses groupe
- Suivi des contentieux prud'hommaux

Intérêt du poste :
- Contenu évolutif en fonction du candidat recruté
- Service dynamique avec une excellente ambiance de travail

Profil recherché :
Issu(e) de formation supérieure type DESS ou master 2 en droit social ou Ressources Humaines vous avez une première expérience en droit social acquise au sein d'un service ressources humaines ou d'un service juridique d'une entreprise. Rigoureux(se), dynamique et doté(e) d'une bonne curiosité d'esprit vous aimez le travail en équipe et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.


Vous pouvez écrire (à adapter à votre profil) :

"Actuellement en fin de deuxième année de master, mention droit social, à l'université de (Ville), j'ai le souhait d'intégrer une entreprise telle que la vôtre pour poursuivre une expérience acquise lors de mes stages, en entreprise mais également en cabinet d'avocat. Cette dernière expérience m'a permis, en contact direct avec les clients, d'être confronté à des dossiers juridiques très variés dans le domaine social, et d'être force de conseil et de proposition, notamment grâce à la rédaction de notes régulières d'information pour le cabinet sur les nouvelles dispositions législatives. Homme de dossiers, je suis aussi très à l'aise dans le cadre d'un travail d'équipe, et peux m'intégrer avec enthousiasme à un pool déjà constitué."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question :

"Vous n'avez pas une expérience conséquente en entreprise, pourquoi choisissez-vous ce contexte de travail plutôt qu'un cabinet d'avocat ou d'expert comptable?"


Vous pouvez répondre :

"J'ai pu côtoyer de nombreuses entreprises et des problématiques différentes lors de mes stages, et mon goût et mon sens de la pédagogie se sont révélés à cette occasion. De plus, nous avons souvent affaire en cabinet à des dossiers ponctuels, et j'ai parfois ressenti une forme de frustration à ne pas pouvoir en effectuer le suivi et analyser les résultats sur le long terme. Dans une entreprise, nous sommes chargés de dossiers plus pérennes, et tous vers le même objectif. Ayant à travailler avec des avocats, notamment en contentieux prudhommaux, je bénéficie d'un bon réseau et d'une bonne connaissance des procédures."

A éviter :

"Je pense qu'il est important pour moi de compléter mon expérience." Vous êtes débutant, n'insistez pas sur ce fait, et c'est avant tout votre motivation qui peut vous permettre de décrocher le poste. Détaillez-la, et mettez en avant vos acquis.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté