1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Présenter sa formation dans son CV et sa lettre
  4. Si vous êtes titulaire d'une licence professionnelle

Si vous êtes titulaire d'une licence professionnelle

Envoyer cet article à un ami

Pour présenter votre formation, un juste milieu s’impose. Il faut certes vendre son diplôme, mais avant tout pour se vendre soi-même. Si vous avez suivi un cursus atypique ou très technique, développez en quelques mots le contenu de la formation… Mais inutile de préciser que vous avez fait du droit ou de la gestion, si vous êtes issu d’une école de commerce !

Pour mettre en valeur votre licence professionnelle sur le CV (ou dans la lettre), vous pouvez insister sur plusieurs points :

le niveau atteint : vous avez une année d’études et de stages supplémentaires à votre actif par rapport à des candidats ayant arrêté leurs études au niveau bac+2.

le mémoire ou projet réalisé si le thème est en phase avec le poste visé ; vous pouvez même préciser le nom de votre maître de stage ou tuteur dans l’entreprise si la personne fait autorité dans son milieu.

l’université où vous avez étudié, surtout si celle-ci est reconnue dans son domaine de spécialité.

la région où vous avez préparé votre licence, surtout si vous postulez dans la même région ou dans un domaine de compétences reconnu localement car les licences professionnelles ont été créées dans le but de pourvoir à des besoins professionnels immédiats et locaux.

la spécialisation. Qu’apporte-t-elle par rapport à vos 2 années précédentes : une nouvelle compétence transversale ? Une spécificité technique ?

Valoriser votre double compétence. Ce dernier point est capital, surtout si votre licence professionnelle se démarque du diplôme précédent. Ainsi si vous avez préparé un BTS dans le secteur du tourisme, suivi d’une licence pro dans le domaine des nouvelles technologies et que vous postulez aujourd’hui dans l’informatique, comment convaincre les recruteurs de vous recevoir ?

L’astuce consiste à ôter de votre CV tout ce qui n’est pas en adéquation avec le profil du poste recherché : ne donnez pas au recruteur des contre-arguments. Commencez, dans la rubrique "Formation", par ne pas indiquer la spécialité de votre BTS. Enlevez ensuite les stages ou expériences qui n’ont aucun lien avec le poste visé. Inversement, piochez dans vos expériences, les missions (mêmes minimes), qui ont un lien avec le poste qui vous intéresse, pour les valoriser.

Par exemple, certains stages ne sont intéressants que parce qu’ils se sont déroulés dans le même secteur professionnel. Dans le cas présent, si vous avez fait un stage d’observation chez un cuisiniste, n’en parlez pas forcément. En revanche, si vous avez fait un stage chez un tour-opérateur pour "bidouiller" un logiciel, indiquez-le.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez mettre en avant dans votre lettre de motivation des qualités utiles dans tous les milieux professionnels et que vous avez pu éprouver dans la plupart des stages tels que : découverte du travail en équipe, du management participatif, du relationnel fournisseurs-clients, etc.

En résumé, faites comme un VRP : adaptez vos arguments à votre auditoire. Si vous parvenez à le percevoir, essayez d’aller dans le sens de ce que souhaite entendre le client, ici le recruteur.

Résumez, résumez, résumez…
Certains intitulés de licences professionnelles sont parfois longs, comme celui-ci, à Paris 11 : "Licence professionnelle gestion de la production industrielle, spécialité métiers de la mesure de l’instrumentation et du contrôle, parcours capteur et instrumentation optoélectronique, instrumentation et capteur de mouvement, acoustique et analyse vibratoire."

Pour permettre au recruteur d’aller à l’essentiel, surtout si, après cette licence, vous avez poursuivi vos études, essayez de résumer l’intitulé de votre diplôme. Éventuellement, vous pouvez indiquer entre parenthèses le nom d’1 ou 2 modules très techniques ou d’un logiciel, si ces matières ou outils sont incontournables dans le secteur ou l’entreprise dans lesquels vous postulez.
Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
Retour au dossier Si vous êtes titulaire d'une licence professionnelle Présenter sa licence générale Si vous sortez d'une école spécialisée