Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? ": nos conseils et exemples pour répondre à cette question en entretien d’embauche

Par l'Etudiant, publié le 22 Juin 2022
6 min

La question de savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise fait partie des incontournables de la panoplie du recruteur. Déconcertante pour certains, il n’est pourtant pas si dur d’y répondre avec un peu d’entraînement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’Étudiant vous dit tout ce que vous devez savoir pour un entretien au top.

"Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?": comment préparer sa réponse

Quand on pense à tout ce que l’on peut apporter à une entreprise, le champ des réponses est naturellement très large. Ici, il convient de cadrer votre réflexion en adéquation avec la fiche de poste et avec ce que vous avez cerné de l’entreprise pour laquelle vous candidatez.

Ce qu’il faut valoriser

Lorsque le recruteur vous demande ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, il est recommandé de conjuguer savoir-être et savoir-faire dans votre réponse.

À cet effet, vos expériences antérieures sont un excellent point d’ancrage. Elles vous donnent l’occasion de montrer, par le biais d’exemples, ce que vous êtes parvenu à apporter au sein de vos précédentes entreprises. Vous avez formé vos anciens collègues sur un nouveau logiciel en un temps record ? Alors, foncez et mettez en avant votre côté pédagogue et l’efficacité de vos formations !

Ce qu’il faut éviter

La réponse fournie doit être adaptée au poste à pourvoir, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas trop s’éloigner des sentiers battus. Ainsi, évitez de mettre en avant une qualité ou une expérience qui manquerait de pertinence. Par exemple, si vous candidatez à un poste de graphiste, la mention de votre sens de l’accueil développé au cours d’une expérience en restauration n’a que peu d’intérêt.

Quand il est question de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, vous devez aussi faire attention au piège de la répétition. Si vous avez déjà évoqué certaines de vos qualités au cours d’une question précédente, mieux vaut éviter la redite et mettre en avant d’autres aptitudes.

Enfin, bien que le sujet de vos apports à l’entreprise appelle à vous valoriser, gardez à l’esprit qu’une certaine forme de modestie reste évidemment de mise !

En bref, vous devez prouver au recruteur qu’en plus de correspondre au profil recherché, vous représentez une réelle valeur ajoutée.

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Pourquoi le recruteur vous demande ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ?

Si la question est posée inévitablement à chaque entretien, ce n’est pas pour rien. L’idée est de voir si le candidat a bien cerné les valeurs et les objectifs de l’entreprise ainsi que la nature du poste et les qualités primordiales pour s’y épanouir.

La notion d’apport à l’entreprise témoigne également d’une forme de projection dans l’avenir. Le recruteur doit donc percevoir dans votre réponse que vous êtes capable de contribuer à l’évolution de l’entreprise et la faire grandir. C’est sur cette notion de valeur ajoutée que repose en réalité tout l’intérêt de la question.

Enfin, cette question fait souvent figure de récapitulatif pour l’employeur. Elle permet de faire un point sur vos qualités premières tout en s’assurant que vous n’aurez aucune difficulté à vous fondre dans le moule de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle vous est généralement posée à la fin de l’entrevue.

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Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?": exemple de réponse

Si l’on se base sur une candidature au poste de chargé de communication au sein d’une TPE fondée récemment, on peut imaginer la réponse suivante à la question de savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise :

"Tout d’abord, je pense que mon sens de l’initiative pourrait être un véritable plus pour une jeune structure comme la vôtre. Lors de mon expérience précédente en tant que chargé de projet, j’ai soumis l’idée à mon manager de prendre un abonnement auprès d’un logiciel de design graphique sur lequel je m’étais renseigné au préalable. Celui-ci a accepté de mener une période de test. Le but de ma démarche était de ralentir les demandes faites au graphiste de l’entreprise tout en offrant davantage d’agilité aux équipes qui le sollicitaient jusqu’à présent. Le recours à cette nouvelle solution l’a grandement soulagé, car les équipes concernées étaient désormais capables de réaliser elles-mêmes les créations graphiques les plus simples. Il en a résulté un gain de temps, de fluidité et de productivité précieux pour les salariés impliqués."

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Les clés d’un entretien d’embauche réussi

Étape décisive du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est synonyme de stress pour bon nombre de candidats. Afin de l’aborder le plus sereinement possible, se préparer en anticipant les questions du recruteur fait partie des premiers réflexes à adopter. Avoir en tête des réponses préétablies est en ce sens un excellent moyen d’éviter de perdre vos moyens et de gagner en assurance au fil de l’entrevue.

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