1. CV commentés : comment les recruteurs décryptent les candidatures
Décryptage

CV commentés : comment les recruteurs décryptent les candidatures

Envoyer cet article à un ami
Après avoir trié les CV, le recruteur analyse plus en détail ceux qu'il a retenus et note les questions qu'il posera au candidat. // © plainpicture/PhotoAlto/Vincent Hazat
Après avoir trié les CV, le recruteur analyse plus en détail ceux qu'il a retenus et note les questions qu'il posera au candidat. // © plainpicture/PhotoAlto/Vincent Hazat

Quelles questions les recruteurs se posent-ils d'emblée ? De quelles informations ont-ils besoin pour analyser au mieux une candidature ? Réponse avec six CV commentés, extraits du “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche” publié par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Pour faire une première sélection, un recruteur ne consacre, au mieux, que quelques minutes à chaque candidature. Dans un second temps, il analyse plus précisément les CV retenus et note les questions qu'il posera au candidat. De quel type d'interrogations s'agit-il ? Pour mieux connaître ceux qui vont recevoir votre CV, nous vous proposons de vous mettre à leur place. Nous avons soumis des candidatures à quelques-uns d'entre eux et leur avons demandé de réagir.

Exemple n°1 : CV pour une candidature dans le marketing produit

Premier réflexe d'une recruteuse face au CV de cette candidate à un poste dans le marketing produit : lui demander “de préciser son projet professionnel”. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs…

“Je pose d'emblée, et systématiquement, quelques questions communes à tout candidat, qui me semblent indispensables”, explique Nathalie Périgois, du cabinet de recrutement Lincoln Talent Development.

… sur la recherche précise d'un emploi

• Quel est le contexte de votre recherche ?
• Quels types de postes et de sociétés ciblez-vous ?
• Depuis combien de temps êtes-vous en recherche ?
“Cela me permet de savoir si la recherche est précise, ciblée ou tous azimuts, sans réelle structure dans la démarche. Cela peut également en dire long sur le sérieux et la motivation”, précise Nathalie Périgois.
• Quelle est votre motivation pour le poste et la société ?
• Quelles sont les raisons de votre recherche ?
• Si c'est le cas : pourquoi n'êtes-vous plus en poste ?

… sur la formation

• Pourquoi avoir démarré des études de droit et ne pas les avoir poursuivies ?
• Comment et pour quelles raisons s'est effectué le choix de l'école de commerce, puis du MBA ?
• Qu'est-ce qui vous a décidée à vous orienter vers le marketing ?
• Quelles sont les raisons du choix du thème de votre mémoire ?
• Qu'en avez-vous retiré ?

… sur les expériences professionnelles

“On a tout de suite envie de demander à cette candidate de préciser son projet professionnel”, estime Martine Lardin du cabinet ML Conseil.
• Que vous ont apporté les stages que vous avez réalisés dans des postes différents ?
• Quelle était la raison de votre CDD ? Y avait-il des possibilités de CDI ?
• Pourquoi êtes-vous passée du marketing au commercial ?
• Comment s'est faite cette transition ? Si c'était à refaire, agiriez-vous de même ?
• Vous mettez très en avant le fait d'être bilingue. À quelles occasions avez-vous utilisé cette compétence dans vos fonctions ?
• Vous parlez de nouvelles implantations. Quel a été votre rôle exactement dans ce cadre ? Où se situent ces implantations ?
• Vous parlez d'une clientèle grands comptes dans votre dernière expérience. Qu'est-ce qu'un grand compte exactement ? Quels étaient vos interlocuteurs ? Comment les avez-vous approchés ?
• Quels ont été vos objectifs à ce dernier poste ? Vos résultats ?
• Que vous ont apporté ces différentes expériences ?
• Qu'avez-vous préféré faire dans vos différents postes ? Pourquoi ?
• Qu'est-ce que vous ne referiez surtout pas ? Pourquoi ?

… sur les autres expériences

• Que vous apportent vos activités associatives ?
• Pourquoi vous y êtes-vous investie ?

Que regardent les recruteurs dans un CV ?

Jean-Jacques L. est responsable de recrutement d'une société financière qui emploie 350 salariés en France. Son entreprise embauche essentiellement des consultants financiers et des commerciaux. Il explique la nécessité d'être le plus précis possible dans sa candidature et surtout de ne pas mentir. Toutes les expériences en lien avec le monde du travail sont bonnes à mentionner.

Comment sélectionnez-vous les candidatures ? Je regarde tous les CV, par principe. Je sais que dans d'autres entreprises, les responsables de recrutement ne prennent pas toujours ce temps-là. Quand il s'agit d'une réponse à une annonce, je consulte leurs propositions. J'ai constaté que, dans 20 % des cas à peu près, les candidats répondent à côté : on passe une annonce pour recruter un consultant financier, on reçoit une proposition de juriste d'entreprise…

Quels sont les éléments que doivent mettre en valeur les candidats ? Ils doivent sélectionner les informations beaucoup plus qu'ils ne le font généralement et éviter de s'attarder sur leurs petits jobs : ils peuvent les résumer sous une rubrique “Travaux saisonniers”. De même, il faut qu'ils sélectionnent les informations sur leur formation en rapport avec le poste. Le CV doit s'adapter à l'annonce. En revanche, je regarde toujours la rubrique “Hobbies” ; je pense qu'elle révèle la personnalité du candidat. Mais attention aux fausses passions : un jour, j'ai reçu un candidat qui avait indiqué être passionné par les échecs. En lui demandant son avis sur un “coup” assez classique, j'ai compris qu'il ne s'y connaissait en fait que fort peu…

Exemple n°2 : CV pour un poste de commercial export

“Un bon CV”, “logique et cohérent” selon une recruteuse : cette commerciale export présente bien son projet professionnel, travailler avec l'Asie. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs

Pourquoi l'Asie ?

Devant une telle détermination, une question jaillit de toutes les lèvres des recruteurs auxquels nous avons présenté ce CV : “Pourquoi l'Asie ?”

“Je convoquerais cette candidate si j'ai un poste à pourvoir dans la zone Asie, car son projet professionnel est clair, c'est un bon CV. Tout est logique et cohérent. La question que je lui poserais à partir de ce CV serait : ‘Quelle est la raison de votre attirance pour l'Asie ?’”, explique Martine Lardin.

Questions… sur la formation

• Quel était votre objectif professionnel en choisissant HEC ?
• Que vous a apporté votre master en plus de l'ESC ?
• Pourquoi avoir choisi l'option marketing ?
• Comment vous est venue l'idée d'ouverture sur l'international, et principalement sur l'Asie ?
• Votre formation a duré près de six ans. Si c'était à refaire, est-ce que vous feriez de même ?

sur les expériences professionnelles

• Vous avez indiqué des expériences professionnelles, mais certaines d'entre elles sont-elles des stages ? Combien de temps ont duré exactement vos expériences ? Par quels biais avez-vous trouvé ces opportunités ? Que vous ont apporté ces différentes expériences ?
• Êtes-vous entrée directement dans la société X en tant que commerciale export ?
• Quelles étaient vos sociétés cibles ? Quels étaient vos interlocuteurs au sein de ces sociétés ? Comment avez-vous effectué votre prospection ?
• Avez-vous approché différents pays ? Lesquels ? Que cela vous a-t-il appris ? Comment s'est effectué le choix des pays à prospecter ?
• Comment expliquez-vous ce choix ? Pourquoi l'Afrique pour votre dernière expérience alors que vous sembliez spécialisée sur les pays d'Asie ? Quelles étaient vos sociétés cibles? Quels étaient vos interlocuteurs au sein de ces sociétés ?
• Qu'avez-vous préféré dans vos différents postes ? Pourquoi ? Qu'est-ce que vous ne referiez surtout pas ? Pourquoi ? 
• Vous avez occupé des postes et des missions très différents (commercial, communication/événementiel, administratif…). Quelles sont vos réelles motivations ?

sur les autres activités

Comment avez-vous connu cette association ? Quelle est sa mission ? Quel objectif poursuit-elle ?

Exemple n°3 : CV pour une candidature dans la R&D, les nouvelles technologies

Le CV de ce candidat à un poste d'ingénieur recherche et développement ”manque de précision”, juge une recruteuse. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs…

… sur le positionnement

“Ce CV manque de précision, estime une responsable de recrutement d'une SSII, notamment sur les responsabilités qu'il a vraiment eues dans ses postes. Il indique ‘responsable informatique’, mais il semble qu'il n'ait pas eu de responsabilité de management, que son poste était essentiellement technique. Quel est alors son positionnement ? Des questions se posent également sur la relation entre le poste qu'il demande et son expérience professionnelle, qui ne semblent pas en cohérence.”

… sur la formation

• Quand avez-vous obtenu votre bac ?
• Avez-vous préparé votre master en alternance ?

… sur les expériences professionnelles

• Vous êtes responsable informatique. Quel est votre statut exact ? Avez-vous une responsabilité d'encadrement ?
• Qu'avez-vous fait lors de vos stages ?

Exemple n°4 : CV pour une candidature dans le marketing et la communication

Caractéristiques qui frappent les recruteurs à la lecture du CV de ce candidat visant un poste en marketing et communication : l'instabilité et la place des activités extra-professionnelles. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs sur l'instabilité

“Je ne sais pas si, en tant que cabinet de recrutement, je convoquerais ce candidat pour un poste en CDI, reconnaît Martine Lardin du cabinet ML Conseil. Son instabilité et la place énorme que prennent ses centres d'intérêt m'inquiètent. Mais pour l'intérim, c'est tout à fait différent. La question essentielle que je me poserais serait : ‘Avec toutes ces activités extra-professionnelles, a-t-il encore le temps de travailler ?’”

Exemple n°5 : CV pour un poste de chargé de communication-presse

Une lacune relevée par les recruteurs dans le CV de ce chargé de communication presse : aucune langue étrangère n'est mentionnée. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs…

… sur l'expérience professionnelle

• Maîtrisez-vous une langue étrangère ? Laquelle ? (Ce n'est pas indiqué dans le CV.)
• Prouvez-moi votre “parfaite” connaissance des métiers du tourisme. (“Parfaite”, c'est beaucoup trop, c'est exhaustif ; “bonne” aurait été suffisante.)

… sur la mobilité

• Quelle est votre situation familiale ? (Même si le recruteur ne posera sans doute pas directement la question telle quelle.)
• Quelles sont vos possibilités de mobilité ?

Exemple n°6 : CV pour un poste de responsable d'agence d'intérim

Après plusieurs expériences en tant que directrice d'agence dans le secteur bancaire, cette candidate vise un poste de responsable d'agence d'intérim. (Cliquez sur l'image pour obtenir le CV en PDF.)

Les questions des recruteurs…

… sur les trous dans le CV et les responsabilités

• Il y a un trou dans votre CV. Qu'avez-vous fait pendant cette période ?
• Quelles réelles responsabilités avez-vous exercées (au-delà des descriptions de poste, toujours positives et valorisantes) ?

… sur la mobilité

La candidate habite Marseille. Donc : “Avez-vous bien compris que le poste était basé à Paris ?”

… sur la motivation

• Quelles réelles motivations vous animent pour le poste en question ?
• Pourquoi souhaitez-vous quitter votre entreprise ?
• Êtes-vous intéressée précisément par l'intérim, ou pourriez-vous postuler pour une opportunité dans un autre secteur ?
• Pourquoi l'intérim ? N'avez-vous pas l'impression que c'est un secteur moins valorisé que celui d'où vous venez ?

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Au cœur du recrutement : comment se fait la sélection des candidats CV commentés : comment les recruteurs décryptent les candidatures