Attention ! Le top 5 des fautes à éviter sur son CV

Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 23 Septembre 2016
2 min

Avoir un CV riche d'expériences et de diplômes, c'est bien… Mais s'il est truffé de fautes, il ira directement à la poubelle. Même une "petite" coquille ne pardonne pas. Tour d'horizon des erreurs les plus courantes. À vérifier avant de cliquer sur "envoyer" au recruteur !

1- Diplôme (avec un accent circonflexe !)

Non, la "réforme" orthographique ne propose pas de supprimer l'accent circonflexe sur le "o" ! Il n'y a donc aucune raison de l'oublier dans diplôme, qui vient du grec. Pour vous en souvenir, imaginez que le "o" est coiffé d'une toque de diplômé.

2- Expérience professionnelle (pensez aux deux "n")

C'est avec deux "n" que s'écrit l'adjectif professionnel. L'unique "n" est réservé à l'anglais professional. On parle donc d'une "expérience professionnelle". Même règle pour "personnel" !

À lire aussi : tous nos conseils et exemples de CV

3- Quali/spéciali (pas de "e")

Qu'il est tentant de mettre un "e" final à des noms comme "qualité" et "spécialité" ! Or les noms féminins en "-té" ont une petite particulari... té ! Ils ne prennent pas de "e" sauf ceux indiquant un contenu (l'assiettée, pelletée…) et les cinq noms suivants : dictée, jetée, montée, pâtée et portée.

4- Langue : anglais (pas de majuscule)

Ici, mettre une majuscule revient à dire que vous pratiquez la langue avec un Anglais, ce qui, en soi, ne regarde pas votre recruteur ! À retenir : il faut une minuscule à tous les noms de langues : français, anglais, italien, finnois ou kazakh !

5- Centres d'intérêt (sans s final)

Par définition, les centres d'intérêt occupent votre intérêt ; vous avez un intérêt (et non des intérêts, à moins d'avoir contracté un crédit à la banque…) pour eux. On écrit donc "centres d'intérêt" sans "s" à "intérêt".

En partenariat avec le Projet Voltaire
Découvrez les travaux de recherche sur les recruteurs et l'orthographe

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !