1. Attention ! Le top 5 des fautes à éviter sur son CV
Boîte à outils

Attention ! Le top 5 des fautes à éviter sur son CV

Envoyer cet article à un ami
Soyez vigilant, des fautes sur un CV nuisent gravement à votre candidature. // © PlainPicture / STOCK4B-RF
Soyez vigilant, des fautes sur un CV nuisent gravement à votre candidature. // © PlainPicture / STOCK4B-RF

Avoir un CV riche d'expériences et de diplômes, c'est bien… Mais s'il est truffé de fautes, il ira directement à la poubelle. Même une "petite" coquille ne pardonne pas. Tour d'horizon des erreurs les plus courantes. À vérifier avant de cliquer sur "envoyer" au recruteur !

1- Diplôme (avec un accent circonflexe !)

Non, la "réforme" orthographique ne propose pas de supprimer l'accent circonflexe sur le "o" ! Il n'y a donc aucune raison de l'oublier dans diplôme, qui vient du grec. Pour vous en souvenir, imaginez que le "o" est coiffé d'une toque de diplômé.

2- Expérience professionnelle (pensez aux deux "n")

C'est avec deux "n" que s'écrit l'adjectif professionnel. L'unique "n" est réservé à l'anglais professional. On parle donc d'une "expérience professionnelle". Même règle pour "personnel" !

À lire aussi : tous nos conseils et exemples de CV

3- Quali/spéciali (pas de "e")

Qu'il est tentant de mettre un "e" final à des noms comme "qualité" et "spécialité" ! Or les noms féminins en "-té" ont une petite particulari... té ! Ils ne prennent pas de "e" sauf ceux indiquant un contenu (l'assiettée, pelletée…) et les cinq noms suivants : dictée, jetée, montée, pâtée et portée.

4- Langue : anglais (pas de majuscule)

Ici, mettre une majuscule revient à dire que vous pratiquez la langue avec un Anglais, ce qui, en soi, ne regarde pas votre recruteur ! À retenir : il faut une minuscule à tous les noms de langues : français, anglais, italien, finnois ou kazakh !

5- Centres d'intérêt (sans s final)

Par définition, les centres d'intérêt occupent votre intérêt ; vous avez un intérêt (et non des intérêts, à moins d'avoir contracté un crédit à la banque…) pour eux. On écrit donc "centres d'intérêt" sans "s" à "intérêt".

En partenariat avec le Projet Voltaire
Découvrez les travaux de recherche sur les recruteurs et l'orthographe