1. CV et lettres de motivation : répondre à une offre d'emploi

CV et lettres de motivation : répondre à une offre d'emploi

Envoyer cet article à un ami

Comment vous distinguer des autres candidats ? D'abord, prenez le temps de repérer les termes importants de l'annonce, essayez de lire entre les lignes et glanez des informations sur l’entreprise et sur ses concurrents. Des exemples de candidatures commentées, à partir d'une même offre d'emploi.

La récolte d’informations peut réellement faire la différence avec d’autres candidats, surtout si vous avez pu joindre dans l’entreprise un interlocuteur chargé du recrutement ou un opérationnel qui exerce le même métier. Le premier peut vous informer sur les spécificités du poste (degré d’urgence dans le recrutement, profil recherché) et le second sur les aspects techniques du métier (logiciels utilisés, rattachement hiérarchique…).

L’objectif est d’identifier des éléments qui ne figurent pas dans l’annonce et serviront à vous distinguer des autres candidats. À défaut, un coup d’œil sur le site Internet de l’entreprise ou dans la presse, via un moteur de recherche pour retrouver des articles ou d’autres petites annonces, n’est pas superflu. Vous postulerez peut-être un jour ou deux après les autres candidats, mais qu’importe. Vous pouvez répondre à une petite annonce dans la semaine après sa parution sans que cela ne vous pénalise. Et si vous êtes convoqué rapidement à un entretien, vous aurez déjà réuni des informations essentielles sur le poste et l’entreprise.

Il est primordial de lire plusieurs fois l’annonce et d’en décrypter tous les termes, surtout si elle est très descriptive, pour bien comprendre ce que l’entreprise demande. Appuyez-vous sur l’annonce pour écrire votre lettre et cibler votre réponse. Comme vous ne conviendrez jamais à 100 % au profil requis, listez vos forces – pour les mettre en évidence – et vos faiblesses –pour ne pas insister dessus. Si vous répondez par exemple à une annonce qui spécifie "De formation supérieure…" avec pour tout bagage un bac+2 préparé en alternance avec deux ans d’expérience dans le poste, vous tairez dans la lettre votre formation pour insister sur votre connaissance du terrain. À l’inverse, un étudiant diplômé d’une grande école ou détenteur d’un master pourrait évoquer cette information dès l’accroche de la lettre de motivation.

Répondez aux demandes de l’entreprise
Une offre d’emploi peut générer jusqu’à 400 candidatures, parfois plus. Le recruteur chargé d’ouvrir les enveloppes et d’opérer le premier tri commence par éliminer les candidatures qui ne correspondent pas à la demande. Si l’annonce exige une lettre et un CV, ne faites pas l’impasse sur la lettre car votre CV risque de se retrouver écarté sans même avoir été examiné ! Si on vous demande une photo, mettez-en une. S’il est spécifié que la lettre doit être manuscrite, ne la tapez pas. Et si on vous demande vos prétentions, indiquez-les… Les recruteurs constatent souvent que les règles de base ne sont pas respectées. Ainsi, n’omettez pas la référence, ne vous trompez pas dans l’adresse, et ne faites pas de fautes d’orthographe dans l’écriture des noms propres !
Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
CV et lettre de motivation : l'offre de chef de pub CV et lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi : candidature de Nader CV et lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi : candidature de Laurent CV et lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi : candidature d'Anna CV et lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi : candidature d'Emmanuel