1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV et lettre de motivation : répondre à une offre de stage
  4. Candidature n° 3 : Justine

Candidature n° 3 : Justine

Envoyer cet article à un ami

Encore plus que pour un emploi, la recherche d’informations sur le stage est primordiale avant de rédiger votre candidature. Mettez le paquet sur votre personnalité, votre disponibilité (vous négocierez des vacances une fois en poste !) et faites jouer votre intérêt pour l’entreprise et ses activités. Notre analyse de 3 candidatures à la même offre de stage.

La lettre de Justine

Justine PONCET
13, avenue de la Piscine
92700 Colombes
A l’attention de Monsieur HUERT,
de Tripleboost
Paris, le 21 mars 2006

Objectif : demande d’un stage de fin d’étude en ressource humaine
Monsieur,
Forte d’une expérience professionnelle diversifiée dans le commerce, je viens par la présente vous proposer ma candidature à un poste de stagiaire en ressource humaine qui me permettrait de valider l’année d’étude que je poursuis dans le cadre d’un congé individuel de formation.
La perspective d’intégrer une entreprise comme la votre m’apparaît comme une opportunité réellement stimulante, car la gestion du capital humain est sans aucun doute, la clef de réussite de toute entreprise innovante comme la votre, et tournée vers le progrès. J’ai pu au fil de mon parcours professionnel acquérir certaines qualités qui je pense peuvent être les atouts que vous rechercher.
Le goût du relationnel, de l’écoute et de la mise en œuvre des attentes de la clientèle, l’exigence, la rigueur et la vigilance qu’implique l’encadrement et l’animation d’un groupe, ainsi qu’un dynamisme communicatif sont les plus-values que je suis en mesure d’apporter à notre collaboration.
Je me tiens disponible pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, monsieur d’agréer l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Mademoiselle Justine Poncet


Commentaire
Justine reprend des études après avoir travaillé quelques années dans le commerce. Elle met donc en avant son expérience pour se démarquer des autres candidats. Mais dans la suite de la lettre, qui est pleine de fautes, le message n’est pas personnalisé : il convient pour n’importe quelle entreprise.

Le CV de Justine

Justine PONCET

13, avenue de la Piscine
92700 Colombes
Tél : 06.00.00.00.00
Justine.poncet@freemail.fr


ASSISTANTE EN RESSOURCES HUMAINES

COMPÉTENCES et OBJECTIFS
J’ai une très bonne maîtrise des différentes techniques de vente et de merchandising due à une pratique de sept ans de commerce. Aujourd’hui j’aspire à de nouvelles fonctions dans le management et la gestion d’entreprise.

FORMATION
2006 Certificat supérieur des Affaires, école de Commerce, COM+, Paris VIe
2003 Licence en Droit International des affaires, Université Paris X, Nanterre
1998 DEUG en Droit, Université Paris X, Nanterre
1994 Baccalauréat ES, Lycée Stendhal, Colombes

LANGUES et AUTRES COMPÉTENCES
Je parle couramment l’anglais et maîtrise bien l’espagnol.
J’ai obtenu en mars 2004 mon certificat de sauveteur secouriste du travail.

INFORMATIQUE
Je maîtrise les logiciels Word, Excel, Works, PowerPoint de Microsoft et Lotus, pour ce qui est du traitement et de la gestion informatique des données.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1998-2005 Hôtesse polyvalente de vente, C’bô, Paris IXe
– Etalagiste et merchandising, travail de la commercialité de la présentation des articles.
– Accueil et conseil de la clientèle.
– Gestion du stock et réassort.
– Formation des nouvelles recrues, par la transmission de mon savoir-faire.
– Suivi et évaluation des acquis.
– Développement d’un projet d’optimisation de l’impact marketing et sécurité en cabine d’essayage.
– Gestion des caisses, encaissement et bilan caisse de fin de journée.

2002 Assistante aux Personnes, section internationale, Assismonde, Paris IXe
– Gestion informatique des appels des clients.
– Prise en charge au regard du type de contrat souscrit.
– Mise en place de la logistique de prise en charge (réservation taxis, trains, avions, ambulances, hôtels, etc. après avis médical).
– Prise de contact dans la langue locale avec les agents de relais nationaux, pour la prise en charge de certains frais ou certaines réservations.
– Suivi du bon déroulement de l’intervention jusqu’à l’arrivée à domicile de l’assisté.

1997-1998 Télé opératrice, Allo demande, Puteaux
– Réception et émission des appels en fonction de la mission traitée.
– Gestion informatique du standard par le support PAO.
– Conseils et vente à la clientèle.

INTÉRÊTS et LOISIRS
J’aime la lecture, le dessin et la peinture. Sportive, j’ai pratiqué l’athlétisme et le judo, dont je suis ceinture bleue. Avec des amis nous avons créé l’association En savoir plus dont l’objet est d’apporter un soutien scolaire aux enfants en difficulté.



Commentaire
Dans le cadre de sa reconversion professionnelle, Justine titre son CV "Assistante en ressources humaines", mais ses "Compétences et Objectifs" restent très éloignés de ce métier ! La rubrique "Formation" pourrait être simplifiée en fusionnant le DEUG et la licence, et en enlevant du gras. Les langues, les compétences informatiques et les loisirs sont détaillés mais il ne faut jamais rédiger un CV car un recruteur ne prend pas le temps de tout lire. Concernant les expériences professionnelles, elles sont bien décrites et certaines d’entre elles ont un lien direct avec l’offre de stage (contact client, gestion d’appels, etc.).

Verdict. Le profil atypique et très descriptif de cette candidate aurait pu intéresser l’entreprise mais il est très mal mis en valeur. Cette candidate ne sera donc pas reçue.

Pour aller plus loin : Appli Stages de l'Etudiant : trouver un stage devient facile / Vos droits et devoirs en stage : le vrai/faux / Projet de stage : un choix de mission très encadré / Stages étudiants : conseils, exemples de CV et témoignages / Décrocher son stage de fin d’études : la recette en 5 étapes / Stages étudiants : ce qui change en 2015 / Jobs étudiants : vos droits / Des stages "photocopies-café" ? Pas pour eux…

Sommaire du dossier
Retour au dossier Candidature n° 1 : Alexandra Candidature n° 2 : Idrissa Candidature n° 3 : Justine