1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Réussir son CV en anglais : exemples commentés pour faire évoluer sa carrière à l’international
  4. Exemple de CV en anglais commenté pour faire évoluer sa carrière

Exemple de CV en anglais commenté pour faire évoluer sa carrière

Envoyer cet article à un ami

L’objectif d’Alice

Installée en Angleterre depuis un peu moins d’un an, elle a commencé par travailler dans une agence photo française puis a enchaîné sur un travail de puéricultrice et de professeur de français. Elle cherche à faire évoluer sa carrière mais n’est pas encore décidée sur le domaine.

À première vue

Le CV d’Alice est clair, aéré. Elle est d’entrée de jeu dans le vif du sujet. En démarrant son CV par “Profile” et en y résumant ses compétences. C’est un bon départ et on a envie d’en savoir plus sur Alice.
cv-anglais-plan-carriere-international-1
cv-anglais-plan-carriere-international-2

cv-anglais-plan-carriere-international-3

À la loupe

• La rubrique “Profile” est une très bonne idée, mais sa réalisation mérite d’être améliorée pour produire complètement l’effet escompté. Dans sa forme actuelle, elle manque en effet de personnalisation, nombre de candidats pourraient très certainement se prévaloir des mêmes caractéristiques. La formulation peut aussi être améliorée : il manque un complément d’objet direct après “develop”.
• Dans “Professional Experience”, on s’attend à ce que ses 2 expériences les plus récentes soient mieux décrites. Alice pourrait anticiper les questions : à combien d’enfants enseigne-t-elle ? A-t-elle d’autres tâches d’encadrement ? Utilise-t-elle des outils pédagogiques particuliers ? La présentation peut être améliorée en évitant l’usage des italiques, en plaçant sa fonction à droite, au lieu de l’indiquer sous le nom de la compagnie/école pour laquelle elle travaille.

Les expériences antérieures à celles qui concernent l’enseignement sont mieux décrites, mais ont tout de même tendance à être listées. Il manque des résultats et des chiffres. Attention à ne pas utiliser les points de suspension qui donnent l’impression que leur auteur a négligé d’écrire la suite et se contente d’imprécisions. Cela sous-entend aussi qu’il appartient au recruteur d’imaginer la suite. Ce n’est en aucun cas son rôle !

D’autre part, lors de son expérience à Winterthur, Alice a écrit : “In this role I was in charge of”. C’est une phrase tout à fait inutile. Attention aux dates “2001/2002” et “2000/2003”. A-t-elle travaillé pendant ces 2 années, ou seulement pendant la saison ou les vacances ? Alice doit donner des dates précises.
• “Educational background” peut être tout simplement remplacé par “Education”. Alice a eu la bonne idée de mettre en avant un diplôme d’anglais qu’elle a obtenu il y a moins d’un an. Cela donne une pointe de dynamisme et met en avant un caractère volontaire.

Attention à ce qui suit et à traduire correctement l’intitulé des diplômes qu’elle doit d’abord donner en français. Le “University Training in English in France” manque de précision. Elle doit décrire de quoi il s’agit et ce que cette formation lui a apportée.
• Dans “Computer Skills”, Alice pourrait en dire un petit plus sur sa formation à Access ou alors ne pas en parler. Telle quelle, l’information laisse un peu le recruteur sur sa faim.

• Remplacer “Additional Information” par “Interests” serait plus pertinent. “Interests” est en effet plus fort. Les voyages apportent quelque chose car ils sont nombreux et variés mais la rubrique “Culture” laisse sceptique, un peu "comme tout le monde". Il faudrait la personnaliser, en précisant si par exemple elle a un intérêt particulier pour telle ou telle culture et pourquoi.

Enfin le permis de conduire pourrait figurer en dessous de son état civil, surtout si la rubrique devient “Interests” !

  POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Le guide du CV de la lettre de motivation et de l'entretien", par Dominique Perez.

Pour aller plus loin : Améliorer son CV en anglais : modèles commentés avant / après / CV et lettre de motivation en anglais : le vocabulaire pour chercher un emploi / CV en anglais : valoriser les compétences et expériences / Réussir sa lettre de motivation en anglais : exemples commentés pour un stage, un job, ou un premier emploi

Sommaire du dossier
Retour au dossier Exemple de CV en anglais pour travailler dans l'organisation d'événements Exemple de CV en anglais commenté pour un directeur commercial qui veut évoluer Exemple de CV en anglais commenté pour travailler dans un organisme de solidarité Exemple de CV en anglais commenté pour travailler dans un organisme humanitaire Exemple de CV en anglais commenté pour faire évoluer sa carrière CV en anglais commenté : modèle pour suivre un master dans une université de Grande-Bretagne