Envisagez-vous d'avoir prochainement des enfants ?

publié le 21 May 2007
2 min

Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !

La réponse est non… même si vous attendez de signer un CDI pour fonder une famille. Si le recruteur est une femme, ne vous laissez pas entraîner par l’illusion d’une complicité féminine. Vous cherchez un emploi, vous devez être claire là-dessus et rassurer votre employeur qui n’a pas envie de fêter dans 3 mois ce qu’il ne considèrera pas comme un heureux événement.
En revanche, il n’est pas recommandé d’opposer un "non" catégorique qui traduirait un traumatisme à ce sujet. Notez au passage qu’on ne pose jamais cette question à des candidats masculins…

Les réponses à éviter
Interrogatif • "Oui, bien sûr qu’un jour j’aurai des enfants, c’est normal non de vouloir des enfants ?"
Réfractaire • "Oh vous savez moi, la maternité, c’est pas trop mon truc."
Inorganisé • "Je suis déjà débordée sans enfant, alors avec…"
Bestial • "Non, j’ai un chat, ça me suffit."

Des réponses possibles
"Si j’envisageais d’avoir un enfant maintenant, je ne chercherais pas du travail."
"Oui, j’aurais certainement des enfants un jour, mais actuellement ma priorité reste de trouver un travail et de m’y investir avant de fonder une famille."
"Je viens juste de terminer mes études et je souhaite avant tout débuter ma vie professionnelle. Avoir des enfants ne fait donc pas partie de mes priorités du moment."

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !