1. Lisez-vous régulièment la presse ?

Lisez-vous régulièment la presse ?

Envoyer cet article à un ami

Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !

"Dites-moi ce que vous lisez et je vous dirai qui vous êtes"… Telle pourrait être la devise des recruteurs qui posent cette question. Pour d’autres, il s’agit aussi de vérifier vos sources d’information. Dans tous les cas, il est préférable de lire la presse, au moins un quotidien et éventuellement quelques news magazines, vous montrerez ainsi votre esprit d’ouverture et puisque vous êtes réellement en recherche d’emploi, vous êtes quand même censé lire certains titres pour les petites annonces !
Indiquez quelques journaux et magazines (dont vous connaissez le prix et le jour de parution au cas où le recruteur voudrait vérifier vos dires) mais faites attention à la connotation politique de certains titres. En citant l’Express, le Monde, les Échos ou la Tribune, vous ne prendrez aucun risque. En revanche le Figaro ou Marianne sont déjà plus marqués. Et si vous affirmez lire l’Huma, il faudra assumer votre choix… et éviter de candidater pour un poste dans une salle de marché !
Enfin, n’oubliez pas de citer la presse professionnelle du secteur dans lequel vous postulez. Si vous recherchez un emploi dans l’informatique, par exemple, on ne vous pardonnera pas de ne pas lire au minimum 01 Informatique et le Monde informatique.

Les réponses à éviter
Débordé • "Non, je n’ai pas tellement le temps."
Désabusé • "Non, vous savez les journalistes…"

Des réponses possibles
- "Oui, je suis abonné(e) à Libération et chaque matin, je lis le journal pour m’informer de l’actualité."
- "Je suis un gros lecteur de presse magazine essentiellement. Chaque semaine, je lis l’Expansion, le Nouvel Économiste, l’Express, le Nouvel Observateur…"
- "Je ne lis pas la presse de manière attentive tous les jours, mais le Monde assez souvent. En revanche, j’essaie de lire toutes les revues qui concernent mon secteur d’activité."

Pour aller plus loin : Entretien d'embauche : kit de survie pour grands timides / Entretien d’embauche : les questions à ne SURTOUT pas poser lors du premier rendez-vous / 10 conseils pour assurer lors d’un entretien d’embauche en anglais / Recherche d'emploi : réussir ses entretiens d'embauche

Sommaire du dossier
Retour au dossier Entretien : "Quelles sont vos qualités ?" Quels sont vos défauts ? Quelle est votre principale caractéristique ? Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ? Êtes-vous ambitieux(se) ? Qu'est-ce qui vous fait avancer dans la vie ? Que ne supportez-vous pas ? Que faites-vous pour votre perfectionnement/évolution ? Avez-vous des frères et soeurs ? Quelle est la profession de vos parents ? Quelle est votre situation familiale ? Quelle est la profession de votre conjoint(e) Avez-vous des enfants ? Envisagez-vous d'avoir prochainement des enfants ? Quels sont vos centres d'intérêt ? Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ? Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué(e) cette année ? Quelle est la personne que vous estimez le plus ? Lisez-vous régulièment la presse ? Fumez-vous ? Témoignage : « Pendant l’entretien, le recruteur a dépassé les bornes ! » Questions « gênantes » en entretien d’embauche : ce que dit la loi