Qu'est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?

publié le 21 May 2007
2 min

Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !

Avec ces questions, le recruteur veut tout simplement connaître vos principaux facteurs de motivation. Ces derniers peuvent être très nombreux : l’argent, le pouvoir, la prise de responsabilités, l’accomplissement intellectuel, une meilleure connaissance d’un secteur, la reconnaissance sociale, la qualité de la vie, l’appartenance à un grand groupe, la possibilité d’apprendre quelque chose, la réalisation de projets motivants, etc. Peu importent finalement ceux qui vous concernent, ce qui intéressera surtout le recruteur c’est l’ordre dans lequel vous allez les classer. Il aura ainsi une idée très précise de vos priorités professionnelles… qui ne doivent quand même pas être trop éloignées du poste à pourvoir ! Si vous postulez à un emploi de cadre commercial, par exemple, le recruteur ne sera pas choqué d’apprendre que votre première motivation est de gagner de l’argent. À noter qu’un recruteur peut aussi obtenir le même type de réponse en vous demandant : "Comment définiriez-vous la réussite ?" ou encore "Qu’est-ce qui vous motive ?".

Les réponses à éviter
Spirituel • "Ma voiture."
Frimeur • "Je veux travailler dans une entreprise connue qui fabrique des produits de marque."

Des réponses possibles
Faites très attention à votre réponse, elle doit être en liaison avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. S’il s’agit d’une PME qui ne peut pas vous offrir un salaire très important, évitez de dire que vous souhaitez avant tout gagner de l’argent. Si, à travers le discours du recruteur, vous avez compris que le poste n’est pas évolutif, n’insistez pas sur votre désir de progression, etc.
Apprendre : "Ce que j’aime avant tout, c’est inventer de nouvelles choses."
Gagner de l’argent : "J’ai envie de bien gagner ma vie."
Le goût pour les produits de la marque : "J’ai envie de travailler pour une entreprise dont j’aime les produits."
Prendre des responsabilités : "Le fait de pouvoir s’impliquer de A à Z dans un projet."
Être épanoui(e) : "La possibilité d’instaurer un échange entre ce que j’apporte à l’entreprise et ce qu’elle peut m’apporter."

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !