1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Entretiens : 25 questions posées aux jeunes diplômés
  4. Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué(e) cette année ?

Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué(e) cette année ?

Envoyer cet article à un ami

Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !

Vous ne rencontrerez pas forcément cette question pendant l’entretien, mais plutôt sur certains dossiers de candidature. Dans un premier temps, le recruteur voudra tout simplement savoir si vous suivez l’actualité, si vous vous sentez impliqué par ce qui se passe autour de vous, en dehors de votre diplôme, de votre école, de vos sorties entre amis. Attention à ceux qui prendront la question sur un plan trop personnel et citeront un événement familial ! Dans un deuxième temps, il peut s’intéresser à votre capacité à hiérarchiser les événements. "Un manager est quelqu’un qui doit gérer des priorités, il doit donc être capable de les définir", souligne Michel Claudin, directeur du cabinet de recrutement Antarès Informatique.
Si vous êtes jeune diplômé, on peut vous accorder le crédit de l’insouciance sur cette question, mais tentez quand même de répondre, quitte à citer simplement un événement qui a eu lieu dans la semaine. À priori, on ne vous demandera pas de vous lancer dans un débat idéologique une fois que vous aurez répondu, mais vous devez quand même être capable de dire pourquoi cet événement, en particulier, vous a marqué.

Les réponses à éviter
Égocentrique • "L’obtention de mon diplôme !" ou "L’obtention de mon permis de conduire, je n’y croyais plus !"
Cocooning • "La naissance de mon petit neveu" ou "Les 80 ans de ma grand-mère."
Blasé (toujours le ou la même !) • "Bah, rien."

Réponse possible
"On a souvent tendance à se souvenir des grandes catastrophes et spontanément, c’est le tsunami en Asie qui me revient en mémoire."

Pour aller plus loin : Entretien d'embauche : kit de survie pour grands timides / Entretien d’embauche : les questions à ne SURTOUT pas poser lors du premier rendez-vous / 10 conseils pour assurer lors d’un entretien d’embauche en anglais / Recherche d'emploi : réussir ses entretiens d'embauche

Sommaire du dossier
Retour au dossier Entretien : "Quelles sont vos qualités ?" Quels sont vos défauts ? Quelle est votre principale caractéristique ? Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ? Êtes-vous ambitieux(se) ? Qu'est-ce qui vous fait avancer dans la vie ? Que ne supportez-vous pas ? Que faites-vous pour votre perfectionnement/évolution ? Avez-vous des frères et soeurs ? Quelle est la profession de vos parents ? Quelle est votre situation familiale ? Quelle est la profession de votre conjoint(e) Avez-vous des enfants ? Envisagez-vous d'avoir prochainement des enfants ? Quels sont vos centres d'intérêt ? Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ? Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué(e) cette année ? Quelle est la personne que vous estimez le plus ? Lisez-vous régulièment la presse ? Fumez-vous ? Témoignage : « Pendant l’entretien, le recruteur a dépassé les bornes ! » Questions « gênantes » en entretien d’embauche : ce que dit la loi