1. Un CV, plusieurs possibilités

Un CV, plusieurs possibilités

Envoyer cet article à un ami

Le CV et la lettre de motivation sont remaniés en permanence en fonction de l’interlocuteur et du contexte. Pour illustrer ce principe, nous avons créé une candidature fictive, celle de Louise Girard, jeunes diplômée, et avons adapté son CV et sa lettre de motivation à diverses situations professionnelles diverses, pour mettre en lumière toutes les facettes de son profil.

En fonction du poste ou de l’interlocuteur (PME, grand groupe…), il est dans votre intérêt de bâtir une candidature adaptée à chaque situation. Pour illustrer ce principe, nous allons tout simplement le mettre en pratique à partir d’une candidature créée de toutes pièces qui sera confrontée à différents cas professionnels. Pour créer cette candidature, nous avons inventé un personnage en nous inspirant des caractéristiques de base de la lettre et du CV que nous rappelons ci-dessous.

En vous donnant un canevas de lettre de motivation et de CV, notre objectif n’est pas de brider votre créativité. Mais attention, l’originalité doit toujours rester au service du message à faire passer. Si vous souhaitez innover dans la présentation de votre CV ou de votre lettre, nous vous conseillons de commencer par suivre le fil conducteur ci-dessous, quitte ensuite à vous en écarter sans perdre ou noyer en cours de route des informations essentielles.
   

La lettre de motivation


Moins de fantaisie est permise dans la lettre que dans le CV. Le schéma ci-dessous est donc pratiquement incontournable pour construire une lettre de motivation qui tient la route. Quelques adaptations seront ensuite nécessaires en fonction des situations professionnelles rencontrées.

Exemple de lettre de motivation :

Nom, prénom
Adresse
Tél.
Mail

    Entreprise
    Adresse
    Nom de votre interlocuteur

    Date et lieu

Objet :

M…

Accroche sur la cause qui vous a fait choisir cette entreprise.
Qui suis-je et mes principales forces.
Ce que je souhaite faire dans cette entreprise.
Demande de rendez-vous.
Formule de politesse.
   

    Signature


PJ : 1 CV



Le CV


La majorité des CV sont présentés chronologiquement en partant de l’expérience la plus récente. Les recruteurs sont donc rompus à cette grille de lecture et vous êtes certain en l’adoptant de faciliter la lecture rapide de votre CV (voir ci-dessous). Vous avez ensuite le choix de placer en premier la rubrique "Formation" ou la rubrique "Expériences professionnelles". Il est également possible, avant d’entrer dans le vif du sujet, de présenter un projet professionnel ou de résumer vos compétences phares. Pour choisir, soyez pragmatique : présentez en premier lieu ce qui a le plus de chance de convaincre, de rassurer votre lecteur : formation ou expérience ! Quel que soit le choix que vous ferez, soyez vigilant sur la présentation de vos expériences. Deux règles sont à connaître.

Valorisez vos expériences

Faites ressortir uniquement les expériences significatives, c’est-à-dire celles qui ont un lien avec votre objectif professionnel. Vous pouvez donc reprendre des expériences anciennes (même si elles sont très courtes ou bénignes), à condition de mettre en valeur une tâche ou un aspect qui a un lien avec le poste à pourvoir. Par exemple, un premier stage d’une semaine de prospection commerciale quand vous postulez dans la vente.

Toutes les autres expériences – celles que vous avez entreprises pour donner un coup de main ou qui sont très éloignées du poste envisagé – seront minimisées. Elles peuvent, par exemple, figurer dans une rubrique purement descriptive en indiquant juste vos petits boulots d’été, de telle date à telle date.

Exemple de CV :

Nom, prénom                        Âge et lieu de naissance Adresse                            Situation
Tél.
Mail


ACCROCHE SIMPLE (Titre ou projet professionnel)


FORMATION
Dates    Dernier diplôme – école – lieu
    – mémoire – spécialité…
Dates    Diplôme précédent
…    …

LANGUES ET INFORMATIQUE
LV1    Niveau – tests – séjour à l’étranger
LV2    Niveau – tests – séjour à l’étranger
…    …
Informatique    Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels adaptés à votre poste

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Dates    Entreprise – objet – lieu
        Poste occupé ou département
        - Tâche 1
        - Tâche 2
        - Tâche 3
            o Résultats si possible

Dates    Entreprise – objet – lieu
        Poste occupé ou département
        - Tâche 1
        - Tâche 2
        - Tâche 3
            o Résultats si possible
…    …

CENTRES D’INTERET
Activités culturelles    détails et pratique
Activités sportives    détails et pratique
Sommaire du dossier
Le parcours de Louise Girard Louise Girard montre sa polyvalence Louise Girard souligne une expertise technique Louise Girard valorise une progression hiérarchique Louise Girard vend sa formation Louise Girard joue la carte des langues étrangères Louise Girard ne néglige pas ses centres d’intérêts