1. Louise Girard montre sa polyvalence

Louise Girard montre sa polyvalence

Envoyer cet article à un ami

Le CV et la lettre de motivation sont remaniés en permanence en fonction de l’interlocuteur et du contexte. Pour illustrer ce principe, nous avons créé une candidature fictive, celle de Louise Girard, jeunes diplômée, et avons adapté son CV et sa lettre de motivation à diverses situations professionnelles diverses, pour mettre en lumière toutes les facettes de son profil.

Au cours de sa formation d’ingénieur, Louise a effectué un stage dans une agence d’intérim. Aujourd’hui elle souhaite mettre en valeur sa double compétence technique et en ressources humaines. Son projet professionnel est d’intégrer le service ressources humaines d’une grande entreprise du secteur secondaire pour faire du recrutement et de la formation. Elle envisage aussi de postuler auprès de cabinets de recrutement qui travaillent avec l’industrie.

Sa lettre de motivation

Louise doit tout miser sur l’entreprise et montrer sa motivation pour l’intégrer : elle ne doit pas laisser penser qu’elle postule par hasard. Elle doit ensuite utiliser son cursus technique et son premier stage pour montrer qu’elle connaît bien le secteur et les ingénieurs, et qu’elle est prête à mettre ses atouts au service des ressources humaines. L’entreprise va s’intéresser à sa connaissance des métiers, de l’environnement de travail et aussi à la personnalité de la candidate qui se destine ici à un métier relationnel. Ses compétences techniques sont minimisées car Louise n’a pas besoin de mettre en avant son expertise technique.

Louise Girard    
18, rue des Lilas
75019 Paris
Tel : 06 33 33 33 33
louise.girard@fai.fr
    EZT - Electricité générale
    23, rue de la Gare
    83000 Chambéry
À l’attention de Monsieur Dupont, DRH

    Paris, le 18 août 2006


Objet : Candidature à un poste d’assistante RH

Monsieur,
Sensibilisée – et à titre personnel directement concernée – par la politique menée par votre entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, je souhaite m’y associer en intégrant votre service RH.
Ingénieure diplômée des arts et métiers, je peux vous apporter ma connaissance de votre secteur d’activité associée à des compétences acquises au cours de mes stages dans le recrutement et la gestion d’une équipe. Votre entreprise attire beaucoup de profils techniques qu’il est nécessaire d’évaluer précisément. Grâce à mon expérience au sein de l’agence Pro Intérim, j’ai appris à cerner et recruter ce type de profils en fonction des besoins des entreprises.
Parallèlement, mon cursus me permet d’avoir un bon bagage technique et de bien connaître les métiers qui vous concernent directement.
Je pense que ces arguments sont autant d’atouts pour vous convaincre du bien-fondé de ma candidature.
C’est pourquoi, je souhaite pouvoir vous rencontrer rapidement afin de vous faire part de mes motivations.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


    Louise GIRARD



Son CV

Louise va développer son stage chez Pro Intérim dans la rubrique "Expériences" et dans la rubrique "Formation", ses cours en ressources humaines. Les langues seront aussi un atout pour recruter des candidats à l’international que ce soit dans un cabinet de recrutement ou dans un grand groupe. Dans la rubrique « Centres d’intérêt », elle mettra en évidence ses capacités à aller au contact des autres. Les éléments changés et mis en avant dans le CV de Louise sont en gras italique et encadrés des repères < et >.


Louise Girard    
18, rue des Lilas
75019 PARIS
Tel : 06 33 33 33 33   
louise.girard@fai.fr   
21 ans   
Célibataire   
    < Ingénieure Ressources humaines >

Formation
2002-2005    Diplôme d’ingénieur ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) à Bordeaux.
    < Suivi d’un séminaire RH (trois jours) >

2000-2002    Classe préparatoire PT au lycée Chevrollier à Mulhouse.
2000    Bac S au lycée Descartes à Toulon.

Expériences professionnelles
2005    SUGARface (Agence web, Paris)
    Ingénieur Projet de fin d’études : recherche et développement d’une procédure pour l’optimisation de la fluidité des maquettes numériques sur internet.
Juin à Août 2003    PRO INTÉRIM (Cabinet de recrutement, Séville)
    Stage Ingénieur Assistant Missions : recruter des ingénieurs dans le secteur des nouvelles technologies, entretiens d’embauche et négociation avec les clients.
    < Maîtrise des techniques de recrutement : identifier, évaluer, négocier >
Novembre 2002    MGT (sous-traitant en fournitures industrielles, Nancy)
    Stage magasinier, puis organisation et mise à jour de la documentation technique de l’entreprise.
2000 à 2005    Emplois divers
    Travail dans une exploitation agricole, manutention, livraisons et service chez un traiteur événementiel, enquêtes de rue, travail de nuit à la chaîne dans l’industrie automobile…

Langues et connaissances informatiques
•     Anglais : courant < - TOEIC 910 - Deux séjours en Irlande, dont un d’une durée de six mois, dans un collège. >
•     Espagnol : courant < (séjour de quatre mois en Espagne). >
•    Bonne connaissance de l’utilisation de logiciels sous Windows (Office…) < et de logiciels de sélection de CV. >

Loisirs
•    Sports : judo, ski, voile, volley-ball < (membre de l’équipe d’encadrement du club). >
•    Autres : lecture, théâtre.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Le parcours de Louise Girard Louise Girard montre sa polyvalence Louise Girard souligne une expertise technique Louise Girard valorise une progression hiérarchique Louise Girard vend sa formation Louise Girard joue la carte des langues étrangères Louise Girard ne néglige pas ses centres d’intérêts