1. Une lettre de motivation qui montre la polyvalence

Une lettre de motivation qui montre la polyvalence

Envoyer cet article à un ami

Certains candidats savent jouer la carte de la polyvalence à partir de leurs acquis (cursus, expériences, etc.). Découvrez comment présenter vos compétences sous cet angle grâce à nos exemples, réels, de CV.

Cette lettre est adressée à un cabinet de recrutement. Le candidat positionne rapidement son cursus pour passer très vite à ses expériences qui lui confèrent une polyvalence à deux niveaux. Tout d’abord parce qu’il a touché à plusieurs domaines de l’entreprise et ensuite parce que, aujourd’hui, il hésite entre deux secteurs pour lesquels il se sent compétent. La formulation finale ("Je m’adresse à vous…") a le mérite d’être franche. Le candidat comprend bien que le cabinet peut lui apporter une mission comme un conseil. En revanche, cette lettre ne pourrait pas être envoyée à une entreprise car celle-ci ne saurait pas dans quelle direction aiguiller le candidat.

Madame , Monsieur,

Je suis diplômé d’école de commerce depuis fin janvier 2007. J’ai suivi cette formation à l’IPSIC, école de management international du groupe SSECE, accréditée GTRIS et BBCSA, à Créteil. Actuellement, je commence donc à chercher un emploi.

Au crous de ma scolarité, j’ai eu plusieurs expériences en entreprise dans lesquelles j’ai découvert les métiers de la finance, de la gestion, de la vente et du marketing. Mon expérience la plus significative est l’apprentissage que j’ai effectué chez ULRICH pendant 2 ans, en alternance avec l’école de commerce. Maintenant, deux types de métiers m’intéressent :
-Tout d’abord, ce serait un poste en gestion finance, dans l’industrie, ou dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication
-Ensuite, le deuxième type de poste qui m’attire, c’est l’avant-vente et la vente sur des projets technologiques, pour mettre en application mes compétences en gestion de projet et en analyse financière.

Comme vous pouvez le voir dans mon CV, mes diverses expériences m’ont aidé à comprendre les enjeux commerciaux de l’entreprise et à avoir une approche très opérationnelle des problématiques de rentabilité et de gestion d’une entreprise. Je m’adresse à vous puisque vous connaissez les besoins d’entreprises et vous savez si mon profil peut correspondre à un poste disponible. Je suis à votre disposition pour convenir d’un entretien afin que vous puissiez mieux connaître mon profil.

Vous remerciant d’avance de votre réponse, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.



Sommaire du dossier
Retour au dossier CV : un regroupement chronothématique CV : un cursus à double compétence CV : des atouts plutôt qu’un vécu CV : faire feu de tout bois CV : à la frontière de deux compétences Une lettre de motivation qui montre la polyvalence