1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV et lettre pour valoriser une progression hiérarchique

CV et lettre pour valoriser une progression hiérarchique

Envoyer cet article à un ami

Vous n’avez jamais occupé de poste ? Vous pouvez quand même faire figurer une certaine progression hiérarchique ! Soulignez par exemple vos expériences associatives ou vos acquis progressifs lors de stages : l’essentiel est de montrer une dynamique dans votre parcours, une capacité à aller toujours de l’avant.

Même sans avoir occupé aucun poste, il est possible de mettre en avant sur un CV une progression hiérarchique. Les prises de responsabilités lors d’expériences associatives comptent. Avoir été président d’une association de type BDE (bureau des élèves) ou autre fait toujours son effet sur un CV. Montrer au cours de ses stages que l’on a d’abord découvert et observé les méthodes et les hommes, avant de s’investir soi-même auprès d’une équipe pour finalement proposer des solutions innovantes, laisse à penser que l’on a appris à mieux se connaître et à se faire accepter d’égal à égal par les salariés.

On est alors passé du statut d’élève en école ou d’étudiant à l’université à celui de futur cadre. Le but est de créer une dynamique, de montrer aux entreprises vos qualités de leader et votre capacité à aller de l’avant en permanence. Celles-ci adorent détecter ce genre de potentiel. Pour autant, ne vous attendez pas à être recruté pour encadrer immédiatement une équipe de 30 personnes. On vous proposera sans doute un premier poste opérationnel – où il faudra éventuellement piloter 1 ou 2 personnes – pour évoluer ensuite vers de l’encadrement.

> Vous pouvez également lire la candidature témoin de Louise Girard.

Les candidats dont les exemples vont suivre ont su s’inspirer de la totalité de leurs expériences pour mettre en avant une progression hiérarchique dans leur parcours. Et pour la faire ressortir, beaucoup se sont appuyés sur la mise en pages de leur CV.


EXPERIENCES
Septembre 2009 à septembre 2010
Intermarché Rennes (secteur produits frais)
Apprenti manager
-     Organisation et contrôle du circuit de marchandises (suivi des marchandises, mise en rayon, passation de commandes, gestion des réserves et des stocks),
-     Gestion administrative (suivi des résultats, plans d’actions à déterminer, tenue des documents administratifs, application de la politique tarifaire),
-     Respect des règles de merchandising (présentation des rayons, rotations des produits, balisage et étiquetage),
-     Organisation du travail d’équipe (plannings horaires, travail à effectuer),
-     Animation et management de l’équipe (motivation des membres de l’équipe, formation des intérimaires et des stagiaires),
-     Participation au remodeling du magasin,
-     Réorganisation du rayon Charcuterie Traiteur afin de développer ses performances (dans le cadre de mon mémoire)
-     Elaboration et organisation d’inventaires

Septembre 2007 à aout 2009
Carrefour Saint-Brieuc (Rayon fruits et légumes)
Employé libre-service (CDI Etudiant - 7 h/semaine)
-     Mise en rayon des produits, gestion des stocks et passation de commandes
-     Formation de nouveaux employés au sein de l’équipe du rayon

Février 2005 à août 2007
Nombreux CDD pour Carrefour Saint-Brieuc.
Mise en rayon pour différents produits (Textile, Bricolage, Parfumerie, Produits Frais, Fromage, Pâtisserie et Fruits et Légumes).

STAGES

Du 27 mai au 30 juin 2008
Opération Soldes pour le rayon Electroménagers à Carrefour Saint-Brieuc
Adjoint au responsable du rayon
Mise en place de l’opération Soldes : réalisation du plan de la réserve avec le service logistique, conception du tract pour les produits du rayon, aménagement du planning des vendeurs pour la période des soldes, réaménagement du rayon, suivi et bilan de l’opération.

Du 29 novembre au 19 décembre 2008
Opération de relance Noël pour le secteur Blanc à Darty Saint-Brieuc
Adjoint au secteur blanc (Rayons Jeux Vidéo, Micro-informatique et Accessoires, Appareils photo numériques)
Mise en place de l’opération de relance Noël (réaménagement des rayons informatique et accessoires), redynamisation des ventes du rayon jeux vidéo (rôle de conseil auprès de la clientèle), suivi et bilan de l’opération.


=> Commentaire
En partant de ses stages, où il occupait des fonctions d’adjoint, puis en continuant avec ses expériences professionnelles en tant qu’apprenti manager, ce candidat montre une progression dans un même secteur d’activité : la grande distribution. Il décrit longuement ses missions ce qui ne laisse aucun doute sur son rôle au sein des magasins fréquentés.

Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
CV : une progression dans la durée CV : une montée en puissance CV : un projet professionnel qui s’affirme CV : des fonctions mises en valeur Une lettre de motivation qui montre une progression dans les responsabilités