Une lettre de motivation qui vend un cursus

publié le 21 May 2007
3 min

Que ce soit pour jouer sur l’effet réseau (les anciens diplômés privilégient souvent les candidats ayant les mêmes diplômes), pour mettre en avant sa culture générale ou sa connaissance d’un secteur, la formation est un élément clé de toute candidature. Insistez sur vos options et travaux de mémoire. Nos conseils et exemples de CV commentés.

Ce candidat se sert de son école, non pas pour vendre l’établissement (ce qui n’intéresse pas le recruteur), mais bien pour montrer qu’il a appris des choses intéressantes qui vont être utiles à l’entreprise. Mettre l’accent sur les compétences linguistiques comme il le fait est judicieux.

Madame, Monsieur,

En réponse à votre offre de stage publiée sur Internet sous la référence RP0309, je vous adresse ma candidature.

Etudiant en dernière année à l’ESSEC, j’ai participé à des cours riches et variés me permettant d’avoir une vue transversale de l’entreprise. Ainsi j’ai pu acquérir des bases en finance, marketing, droit,stratégie, contrôle de gestion, développement durable… En fin de cursus j’ai opté pour une spécialisation en systèmes d’information. J’ai également pu développer mes capacités linguistiques, car les cours sont intégralement dispensés en anglais et ont été enrichis par un séjour d’une année aux Etats-Unis. J’y ai suivi un programme de commerce électronique, puis j’ai travaillé à Boston dans un univers où l’esprit d’équipe et le multilinguisme sont deux maîtres mots. Les expériences professionnelles, les cours et l’implication dans la vie de mon école ont fait naître en moi des valeurs fortes. En effet, l’engagement, la curiosité, l’esprit d’équipe font partie de mon identité.

De plus, passionné par les technologies de l’information et de la communication, plus particulièrement d’informatique, j’ai notamment dispensé des cours d’informatique, créé plusieurs sites Internet ou encore créé des outils de mesure de la performance en entreprise. Votre offre de stage m’offre la possibilité de parfaire mes connaissances sur l’informatique de gestion tout en mettant en pratique mes connaissances théoriques en systèmes d’information. Ayant déjà une première expérience professionnelle du logiciel de CRM Siebel, entreprise que vous venez d’acquérir, je pense qu’Oracle, en tant que leader du marché, a beaucoup à m’apprendre, tant sur le plan technique que fonctionnel.

En l’attente d’une réponse de votre part, je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !