Une jeune cadre décrit en entretien ses qualités commerciales et personnelles

Par Dominique Perez, publié le 16 Septembre 2016
3 min

Comment répondre aux questions sur vous et votre personnalité ? Voici un exemple commenté de questions et de réponses extraites d'un véritable entretien d’embauche* et retranscrites dans l'ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche” de Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Une entreprise industrielle souhaite recruter un(e) responsable commercial(e) export. La candidate reçue en entretien (et qui sera finalement recrutée) est jeune (30 ans), le recruteur doit s'assurer que ses qualités et compétences commerciales sont à la hauteur de cette responsabilité.

Le consultant – Si vous deviez décrire votre style commercial, qu'est-ce que vous diriez ?
La candidate – Mon style commercial ? Vous voulez dire ma démarche lorsque je suis en clientèle ?
Le consultant – Par rapport à des confrères ou collègues, vous, qu'est-ce qui vous caractérise ?
La candidate – Je pense que, comme l'ensemble de mes collègues, j'ai des qualités relationnelles fortes, beaucoup d'écoute, car il faut aussi faire parler les clients, savoir déceler les problèmes, savoir les rassurer ; j'ai aussi des compétences techniques pointues, comme je vous l'ai dit, parce qu'il faut très bien connaître ses produits pour pouvoir les vendre et connaître ses clients. On retrouve ces qualités chez l'ensemble des commerciaux, bien que certains écoutent moins que d'autres... Mais ce qui peut vraiment faire la différence, c'est ma détermination, ma force de conviction et ma persévérance. Je suis très, très persévérante. Et je pense qu'à un certain niveau, c'est ce qui fait la différence.
Le consultant – Si, en quelques mots, vous deviez vous décrire, que diriez-vous ?
La candidate – Ma personnalité ?
Le consultant – Oui.
La candidate – Je dirais que je suis très dynamique, comme je vous l'ai dit, persévérante, avec de bonnes qualités relationnelles à la fois d'écoute et de conviction, je suis aussi très rigoureuse, organisée et surtout très volontaire, je sais où j'ai envie d'aller et je vais jusqu'au bout, je ne baisse pas les bras. J'ai également d'autres qualités qui sont aussi dues à mon parcours : l'ouverture d'esprit, d'abord car j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager et donc de m'adapter aux différentes cultures. Je dirais donc aussi l'adaptation et la maîtrise de langues étrangères... Et surtout, quand j'entreprends quelque chose, j'aime bien le faire bien et jusqu'au bout. C'est pourquoi je ne souhaite pas aujourd'hui intégrer une entreprise seulement pour six mois, même si je n'y évolue pas en termes de salaire, je souhaite m'investir à fond dans ce que je fais.

Commentaire

Le consultant, en lui demandant de définir son style commercial, puis en lui posant directement la question de sa personnalité, a obtenu les réponses qu'il souhaitait de la candidate. Elle a su résumer en grands traits ce qui la caractérise, et ce que l'on demande à une commerciale.

* Tous les entretiens dont des extraits sont publiés dans ce dossier ont été menés par Laurent Hyzy, chasseur de têtes, aujourd'hui directeur du cabinet Alterconsult et auteur du blog “Le recrutement tout simplement”, et par une consultante en recrutement du cabinet Alain Gavand Consultants.

POUR ALLER PLUS LOIN
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Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

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