1. Un entretien d'embauche comme si vous y étiez : évoquer son expérience
Décryptage

Un entretien d'embauche comme si vous y étiez : évoquer son expérience

Envoyer cet article à un ami
Pour restituer la logique de votre parcours, mieux vaut détailler vos postes successifs dans l'ordre chronologique. // © Fotolia
Pour restituer la logique de votre parcours, mieux vaut détailler vos postes successifs dans l'ordre chronologique. // © Fotolia

Comment présenter votre parcours professionnel à un recruteur ? Éléments de réponse avec des exemples commentés de dialogues extraits de vrais entretiens d’embauche* et retranscrits dans l'ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche” de Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

C'est souvent le "cœur" de l'entretien, surtout pour des candidats qui ont déjà au moins deux à trois ans d'expérience. Comment avez-vous choisi votre employeur ? Comment avez-vous mené cette expérience, qu'en retirez-vous ? Avez-vous bien réfléchi, fort de ce passé professionnel, à la suite de votre parcours ?

Le recruteur va s'appuyer sur des exemples pour évaluer vos composantes relationnelles, managériales, techniques… Ses relances ont deux objectifs : vous guider dans le récit de vos transitions professionnelles, mais aussi creuser un point révélant une faille ou une incohérence dans la chronologie des événements, qu'il a éventuellement détectée dans votre CV et sur lequel il a besoin d'explications.

Dans quel ordre ?

Contrairement à ce que vous avez fait pour votre CV, l'ordre antichronologique (c'est-à-dire commencer par décrire votre dernière expérience) n'est pas la règle en entretien de recrutement. “Il faut respecter une logique de l'évolution professionnelle et, pour cela, il est préférable de commencer par les expériences antérieures à la dernière expérience, estime Caroline Farrugia, responsable de recrutement d'Apside Technologies. Plus on approche de la date où se déroule l'entretien, plus on développe le récit de l'expérience. Personnellement, je laisse le choix de l'ordre de la présentation au candidat et, si je vois qu'il s'empêtre, je lui conseille de reprendre un autre ordre. Certains candidats commencent par leur dernière expérience, ils la détaillent, puis ils ne parviennent plus à faire le lien avec le reste de leur vie professionnelle.”

Il faut toujours préciser, avant de vous lancer dans une explication, dans quel ordre vous allez présenter les choses, au besoin en posant la question au recruteur : “Vous souhaitez que je commence à partir de quelle expérience ?”

* Tous les entretiens dont des extraits sont publiés dans ce dossier ont été menés par Laurent Hyzy, chasseur de têtes, aujourd'hui directeur du cabinet Alterconsult et auteur du blog “Le recrutement tout simplement”, et par une consultante en recrutement du cabinet Alain Gavand Consultants.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Sommaire du dossier
En entretien, un ingénieur analyse ses premières expériences professionnelles En entretien, un cadre confirmé explique ses choix professionnels En entretien, une jeune cadre commerciale retrace sa progression professionnelle