1. Un entretien d'embauche comme si vous y étiez : les questions personnelles
Décryptage

Un entretien d'embauche comme si vous y étiez : les questions personnelles

Envoyer cet article à un ami
Restez le plus naturel possible. Et si une question vous semble déplacée, vous pouvez demander à votre interlocuteur en quoi elle est en lien avec le poste convoité. // © plainpicture/Cavan Images
Restez le plus naturel possible. Et si une question vous semble déplacée, vous pouvez demander à votre interlocuteur en quoi elle est en lien avec le poste convoité. // © plainpicture/Cavan Images

Famille, mobilité, éventuelles difficultés… Comment ne pas vous laisser déstabiliser par des questions personnelles ? Éléments de réponse avec des exemples commentés de dialogues extraits de vrais entretiens d’embauche* et retranscrits dans l'ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche” de Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

En fonction de votre nombre d'années d'expérience, et si le recruteur soupçonne une possible faille dans votre parcours personnel, il va chercher à approfondir des éléments avec des questions qui peuvent sembler intrusives.

Confronté à un jeune diplômé, le recruteur peut aussi avoir tendance à sortir du champ strictement professionnel. Pour cerner la personnalité d'un candidat, il peut ainsi chercher à savoir quelles difficultés il a dû surmonter au cours de sa scolarité, quel rôle a joué sa famille dans le choix de ses études, etc. Souvent, un candidat qui a dû travailler pendant ses études ou qui n'a pas eu un parcours “classique” fait l'objet d'une attention particulière.

Les questions sur la vie privée sont presque incontournables quand le poste suppose une mobilité professionnelle. Le recruteur doit ainsi valider si le projet est compatible avec la vie de famille du candidat, si famille il y a.

Dès la lecture du CV, le recruteur voit aussi parfois apparaître des “trous” qu'il va chercher à expliquer au cours de l'entretien en essayant d'en débusquer les raisons. Attention à ne pas montrer vos émotions, surtout quand le recruteur ne vous a pas posé de question spécifique !

* Tous les entretiens dont des extraits sont publiés dans ce dossier ont été menés par Laurent Hyzy, chasseur de têtes, aujourd'hui directeur du cabinet Alterconsult et auteur du blog “Le recrutement tout simplement”, et par une consultante en recrutement du cabinet Alain Gavand Consultants.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Sommaire du dossier
Les questions personnelles en entretien d'embauche : l’importance de la famille Les questions personnelles en entretien d'embauche : les enfants Montrer une faille personnelle en entretien d'embauche : attention danger !