Les questions personnelles en entretien d'embauche : l’importance de la famille

Par Dominique Perez, publié le 16 Septembre 2016
4 min

Comment ne pas vous laisser déstabiliser lorsqu'un recruteur vous pose des questions personnelles ? Voici un exemple commenté de questions et de réponses extraites d'un véritable entretien d’embauche* et retranscrites dans l'ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche” de Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

La formation du candidat

Ce jeune ingénieur, candidat à un poste de production industrielle à l'étranger, a d'abord choisi de préparer un DUT avant de poursuivre ses études. Cela a alerté la consultante en recrutement qui le questionne ainsi :

La recruteuse – Votre père n'a pas fait d'école d'ingénieurs ?
Le candidat – Non.

Commentaire de la consultante

“La question du choix des études, de l'orientation, m'intéresse toujours. Évidemment, quand il s'agit de jeunes candidats, j'y passe plus de temps, mais je ne fais jamais l'impasse. Le fait que ce candidat dise qu'il n'avait pas l'intention de faire des études longues après son bac m'a un peu perturbée. J'ai traduit cela comme un manque d'ambition, je n'ai pas trouvé de réponse immédiate pour l'expliquer. En posant la question sur sa famille, je voulais juste connaître son éventuelle influence sur ses choix, savoir s'il a pris cette filière par tradition, ou par opposition, si c'est un candidat d'un milieu modeste qui a voulu dépasser sa condition… Là, je n'ai pas eu de réponse. Mais dans ce cas, je n'approfondis pas. Je ne vais pas le forcer à répondre, je passe à autre chose.”

La mobilité et les liens du candidat avec sa famille

Le poste demande une mobilité internationale en Asie, la recruteuse pose une autre question pour connaître la position du candidat vis-à-vis de sa famille et d'un(e) conjoint(e) potentiel(le).

La recruteuse – Et c'est important aussi, pour vous, de revenir dans la région de [ville natale] ?
Le candidat – Ça, c'est aussi un argument, tout à fait. Parce qu'effectivement, j'ai ma famille qui est sur [ville natale], même si, vous avez pu le voir à travers mon cursus, je me suis beaucoup déplacé durant mes stages, et c'est loin d'être un argument majeur dans mon choix.
La recruteuse – C'est un plus…
Le candidat – C'est un plus, effectivement, mais c'est loin d'être un argument majeur.
La recruteuse – Aujourd'hui, vous regardez la France entière ?
Le candidat – Oui, oui, tout à fait…
La recruteuse – Votre situation personnelle vous permet-elle d'envisager une mobilité ?
Le candidat – Oui, je suis célibataire (il répond un peu rapidement).
La recruteuse – Ce n'est pas une curiosité de ma part, c'est simplement pour savoir si cela peut vous poser des difficultés si vous êtes amené à déménager.
Le candidat – En fait, j'ai une amie, mais elle n'a pas d'emploi. Elle ne devra pas retrouver de travail.
La recruteuse – Donc elle est mobile, sans problème, sur la région. D'accord. Et elle l'envisage aussi, vous en avez parlé… Le fait d'habiter dans la région de [ville natale], c'est quelque chose qui…
Le candidat – Aucun problème. Elle est aussi de la région […], c'est loin d'être une contrainte.

Commentaire de la consultante

“C'est normal qu'il me réponde ainsi, sans parler de son amie dans un premier temps. Sur son état civil, c'est indiqué ‘célibataire’, il ne veut pas insister sur ce point. Mais l'entreprise attend de l'information sur cette question. Quand un conjoint est trop éloigné ou n'est pas d'accord avec une mobilité, bien des recrutements échouent. Une réponse à éviter absolument lors d'un entretien, c'est : ‘Je ne sais pas si mon conjoint [ma conjointe] est d'accord, nous n'en avons pas encore parlé.’ C'est vraiment un élément déterminant.”

* Tous les entretiens dont des extraits sont publiés dans ce dossier ont été menés par Laurent Hyzy, chasseur de têtes, aujourd'hui directeur du cabinet Alterconsult et auteur du blog “Le recrutement tout simplement”, et par une consultante en recrutement du cabinet Alain Gavand Consultants.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !