1. CV et lettre de motivation : comment envoyer sa candidature ?
Coaching

CV et lettre de motivation : comment envoyer sa candidature ?

Envoyer cet article à un ami

Si vous en doutiez, sachez que le CV idéal existe ! Il retrace toute votre vie étudiante et professionnelle, chaque expérience étant joliment mise en valeur avec des couleurs, de l’italique, du gras… C’est le CV parfait : celui qui flatte votre ego et ne demande qu’à être encadré ! Mais c’est un CV… totalement inefficace.

L’élaboration d’un CV et d’une lettre exige jusqu’au bout d’être vigilant. Même l’envoi au destinataire répond à des règles qu’il convient de respecter.
 

Par la Poste


Votre candidature doit arriver la plus soignée possible. Ce document qui arrive par la Poste est le reflet de votre image. Évitez de plier en quatre votre CV et votre lettre. Utilisez de préférence des enveloppes au format à l’italienne. Vous pouvez éventuellement agrafer la lettre et le CV car les entreprises le font pour ne pas égarer les courriers. Si vous joignez un document photocopié à la lettre, il doit être propre (pas de parties noires ou à moitié effacées ou sans marges) et imprimé au recto uniquement.
 

Par Internet


L’envoi des candidatures par Internet s’est généralisé, mais tous les candidats ne maîtrisent pas encore totalement cet outil. Pour être un vrai professionnel, il convient de ne jamais faire d’envoi en masse (même en mettant les destinataires en copie cachée). D’ailleurs, vos pièces jointes doivent être personnalisées et reprendre l’intitulé de l’entreprise et la date d’envoi avec vos initiales ou votre nom, c’est ainsi beaucoup plus clair pour vous et pour l’entreprise (par exemple : cv.unilever.nov06.MP.pdf). Le fichier de la lettre doit être intitulé de la même manière et séparé du CV (lm.unilever.nov06.MP.pdf).

L’objet doit contenir des informations essentielles

Pour une réponse à une annonce, vous devez donner la référence éventuelle et le support de l’offre. Écrivez par exemple : « Candidature Réf HS-207 – Le Figaro. » Pour une candidature spontanée, l’objet doit ressembler à un titre, percutant et accrocheur. Écrivez par exemple : « Offre de collaboration à l’international. » Vous pouvez éventuellement demander un accusé de réception, ce ne sera pas mal interprété.

Quel type de fichier envoyer ?

Ne placez jamais votre CV dans le corps du mail car les tabulations peuvent se décaler ; votre document perdrait toute sa mise en page. Le format PDF est conseillé car la mise en page ne bougera pas, quels que soient les réglages du logiciel de votre interlocuteur. Ainsi, vous éliminez le risque que votre CV s’imprime sur deux pages au lieu d’une avec simplement deux lignes qui dépassent, comme c’est souvent le cas des documents Word. Si vous joignez un mémoire, pensez aussi au poids des pièces jointes. En ce qui concerne la lettre de motivation, il n’existe pas de règles en la matière. Si vous avez écrit une lettre de motivation percutante, cela peut être pertinent de la placer dans le corps du texte pour accrocher immédiatement le destinataire du mail. Si vous optez pour un message d’introduction, veillez à ce que celui-ci ne répète pas ce qui est écrit dans la lettre envoyée en pièce jointe.

Le message d’introduction

Vous pouvez écrire par exemple : « Madame, suite à l’offre d’emploi parue sur le site anpe.fr, je vous adresse ma candidature au poste de technicien de contrôle qualité. Vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation, laquelle vous expliquera plus en détail les raisons de ma candidature. Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer. Très cordialement. » Ajoutez votre prénom, votre nom et votre numéro de téléphone.
 

Par télécopie


Une candidature envoyée par télécopie peut facilement rester sans destinataire des jours durant, à côté du télécopieur, jusqu’à ce qu’une secrétaire fasse le ménage et la jette à la poubelle. Il est donc impératif de l’adresser à une personne en particulier dans l’entreprise et de faire figurer son nom (« À l’attention de… ») soit très lisiblement en haut du document avec du blanc autour, soit sur une feuille de garde, pour que l’information saute aux yeux. N’oubliez pas de rappeler vos coordonnées sur la lettre et sur le CV au cas où les feuilles s’égarent. Envoyez uniquement des documents dactylographiés sans oublier d’ajouter votre signature manuscrite. Et si votre CV contient une photo, supprimez-la car la qualité sera mauvaise.


Sommaire du dossier
Retour au dossier CV et lettre de motivation : comment sélectionner les informations ? CV et lettre de motivation : comment présenter les informations ? CV et lettre de motivation : comment envoyer sa candidature ?