1. CV et lettre de motivation : comment présenter les informations ?
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CV et lettre de motivation : comment présenter les informations ?

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Si vous en doutiez, sachez que le CV idéal existe ! Il retrace toute votre vie étudiante et professionnelle, chaque expérience étant joliment mise en valeur avec des couleurs, de l’italique, du gras… C’est le CV parfait : celui qui flatte votre ego et ne demande qu’à être encadré ! Mais c’est un CV… totalement inefficace.

Une fois sélectionnées les informations nécessaires à l’élaboration de votre CV et de la lettre, il faudra consacrer du temps à la mise en forme. L’appréciation que le recruteur portera à votre document dépendra aussi des autres candidatures dont il disposera. S’il en est inondé, un CV et une lettre mal construits parmi d’autres CV et lettres aussi mal réalisés ne sortiront pas du lot au premier coup d’œil, mais une candidature bancale parmi de bons CV et de bonnes lettres sera, hélas pour vous, immédiatement écartée, même si votre profil correspond au poste.

La mise en page et le style du CV


Votre document doit être clair et bien organisé dans sa présentation car il sera lu dans un premier temps en lecture rapide. Si c’est trop dense ou trop enrichi – avec du gras, des puces, puis des carrés et des italiques et aussi de la couleur ! –, le recruteur devra fournir un effort pour tout déchiffrer car rien ne lui sautera aux yeux. En aura-t-il seulement le temps ou l’envie ?
La mise en page doit être au service du contenu et poursuivre un objectif de clarté et de lisibilité. Le gras, par exemple, doit être utilisé avec parcimonie et réservé à la même catégorie de mots : les postes exercés ou les entreprises, surtout s’il s’agit de sociétés connues. Les marges sont aussi un outil de mise en page à employer efficacement (pour renvoyer en bout de ligne les dates et les lieux par exemple). Pensez aussi à sauter des lignes et à laisser de l’espace autour des informations essentielles. Elles ressortiront beaucoup mieux.

Le style doit être direct. Employez des verbes d’action dans votre CV pour décrire succinctement vos missions. Surtout ne faites pas de phrases.

La mise en page et le style de la lettre


La mise en page. La lettre de motivation obéit à des règles de mise en page conventionnelles. En haut à gauche se placent vos coordonnées, à droite, les coordonnées de l’entreprise et/ou de la personne à qui vous écrivez et en dessous, la date.
Le style. Ces conventions sont connues des candidats, mais c’est plutôt le style qui fait souvent défaut. Il est conseillé de faire des phrases courtes (évitez les « qui », « que », « de surcroît », « néanmoins », etc.). Dans l’objet, notez « proposition de poste », plutôt que « demande de poste » Le vocabulaire est essentiel. Certaines lettres sont riches de termes positifs et convaincants tandis que d’autres laissent en permanence le lecteur dans le doute. Ainsi n’écrivez pas : « Je pense avoir toutes les qualités pour réussir à ce poste », mais plutôt : « Je détiens toutes les qualités pour réussir à ce poste », etc. Si une ou deux fois dans votre lettre votre style n’est pas mordant, ce n’est pas préjudiciable, c’est surtout l’occurrence d’un même registre de vocabulaire qui donne un ton au courrier et provoque l’envie, ou non, de rencontrer la personne qui l’a rédigé.

Les maladresses les plus courantes


Une bonne candidature peut se concevoir par défaut. La liste des maladresses les plus courantes commises par les candidats est longue. Voici un florilège… qui peut vous servir de check list.

• Imprimer le CV sur un papier marqué au nom de l’entreprise dans laquelle vous êtes en poste actuellement.
• Mettre une photo qui vous dévalorise : mal imprimée, ou trop souriante (je viens de faire la fête). Il faut rester dans un contexte professionnel.
• Donner une adresse e-mail avec un pseudo peu professionnel : évitez les « choupette75@… ».
• Écrire à la responsable des ressources humaines, et commencer sa lettre par : « Monsieur…»
• Laisser des fautes d’orthographe. « Professionnelle » comprend deux « s », deux « n » et deux « l » !
• Écrire sur le verso de la feuille : la lettre doit impérativement tenir sur une page, le CV peut éventuellement en prendre deux mais, pour un jeune diplômé, c’est plutôt l’exception.
• Opter pour une encre violette ou bleu des mers du Sud.
• S’exprimer par sigles (sans les développer) et abréviations.
• Omettre de signer sa lettre.
• Citer sa formation en cours dans sa lettre et ne pas la faire figurer dans le CV.
• Faire un plan de dissertation, avec : I. Formation, II. Expériences, III. Loisirs.
• Encadrer le CV avec une bordure : vous n’allez pas le mettre au mur !
• Consacrer un tiers de son CV aux informations liées à l’état civil avec son prénom et son nom en corps 24.
• Utiliser des infographies dépassées comme un vieux téléphone fixe devant… un numéro de portable.
• Oublier les majuscules (pour les noms propres ou le nom de l’entreprise).
• Utiliser deux chronologies différentes : croissant pour les diplômes et décroissant pour les expériences ou vice-versa.
• Citer une liste de logiciels sans donner le degré de maîtrise : vous ne passez pas une petite annonce pour les vendre !
• Noter deux ou trois numéros de téléphone pour vous joindre : le recruteur ne va pas vous pister ! Un seul suffit.
• Titrer « Curriculum vitae » : sans blague ? !

Le syndrome du « bon élève »


Une autre erreur classique des candidats consiste à reprendre tous les conseils (y compris ceux contenus dans ce guide) sur l’art et la manière de rédiger une lettre et de bâtir un CV pour les appliquer assidûment, tel un bon élève. Le résultat est généralement décevant, preuves à l’appui avec le CV présenté page suivante.

La candidate aligne les bons points avec un CV clair et aéré et un bon usage des outils de mise en page (elle ne commet d’ailleurs aucune des maladresses citées ci-dessus). Elle fait aussi le choix de rassembler ses expériences professionnelles et ses stages et de les détailler mais… à la lecture, c’est la catastrophe ! Impossible de comprendre ce que la candidate a fait durant ces expériences : vente, conseil, accueil, etc. sont des termes trop vagues. Il manque des résultats chiffrés et des précisions sur son rôle exact. Autre erreur : elle indique bien son séjour au pair dans la rubrique « Formation », mais elle omet de créer une rubrique « Langues » (alors qu’elle possède aussi un bac mention européenne et cite les voyages comme une de ses activités de loisirs).

Ce CV était accompagné d’une lettre manuscrite joliment calligraphiée avec des marges au crayon à papier (malheureusement mal gommées). La candidate a certainement passé du temps à concevoir sa candidature avec beaucoup d’application, mais sans se réapproprier les conseils qu’elle a pu recevoir. Dommage !

Exemple :

Julie Héraut
6, avenue du Ruisseau
94300 Vincennes
Tél : 06 00 00 00
21 ans
Nationalité française
FORMATION
Août 2006 : Au pair aux États-Unis pendant 3 mois
2005 : 1re année à la faculté Molière en Psychologie
2005 : Baccalauréat accueil et service mention européenne
2003 : Brevet d’études professionnelles Métiers du secrétariat
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Juillet 2006 : Images d’hier et d’aujourd’hui, Vincennes (94) Service Reprographie
Mai 2005 : La Redoute Paris République (75) Conseil, accueil, vente
Décembre 2004 : Centre social et culturel Jacques Brel, Villejuif (77)
Assistance, conseil, standard
Mai 2004 : Agence immobilière Grandemaison, Montreuil (93)
Prise de rendez-vous, devis
Prospection téléphonique
Mars 2004 : Association Avancée, Créteil (94)
Standard,
Traitement de texte
Tenu d’un planning
Août 2003 : Images d’hier et d’aujourd’hui, Vincennes (94)
Service reprographie
Juin 2002 : TMV Service juridique, Vincennes (94)
Traitement de texte
Tri du courrier
Classement
Janvier 2002 à ce jour : Garde d’enfants
Décembre 2001 : Vendeuse au magasin de maroquinerie
« SACS ET VALISES » à Fontenay (94)» Vente, conseils, accueil
LOISIRS
Cinéma, littérature, mode et voyages

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