Boîte à outils

Vie de bureau : 5 tics de langage à bannir face aux collègues

Traquez vos tics de langage ! Dans le cadre professionnel, ils peuvent devenir discriminants.
Traquez vos tics de langage ! Dans le cadre professionnel, ils peuvent devenir discriminants. © Kniel Synnatzschke/plainpicture
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 29 novembre 2016
1 min

Dans la vie de tous les jours, nos petits tics de langage, souvent attachants, font partie de notre personnalité. Mais dans le contexte professionnel, ils peuvent traduire la gêne ou la maladresse. Pour s’en débarrasser, commençons par les identifier.

#1. "J'avoue"

À moins de vous retrouver sur le banc des accusés, il n'y a aucune raison d'avouer quoi que ce soit ! De plus, le verbe est transitif, c'est-à-dire qu'il se construit obligatoirement avec un complément (on avoue sa faute, son ignorance, etc.).

#2. "C'est juste (magnifique)"

L'adverbe juste, qui signifie "seulement", sert à minimiser nos propos (cf. la chanson de Jean-Louis Aubert, Juste une illusion). L'associer à un adjectif aussi éloquent que "magnifique" est maladroit. On préférera : "C'est vraiment, absolument magnifique !"

#3. "Pas de souci"

"– Merci ! – Pas de souci !" Pourquoi, quand quelqu'un vous remercie, lui répondre par la forme négative et le mot "souci" ? Imitez les Anglais qui emploient "You are welcome" et "My pleasure", à traduire par "Je vous en prie" et "Avec plaisir" !

Test : Que dit de vous votre langage corporel ?

#4. "C'est clair"

Expression sortie tout droit du vocabulaire des visuels, "C'est clair" permet d'approuver les propos d'autrui et équivaut à "Assurément", "Évidemment". Gare aux associations malheureuses : "– On n'y voit rien ici ! – C'est clair !"

#5. "Voilà"

"Il faut repenser la stratégie du groupe en anticipant la future restructuration. Voilà." Voilà quoi ? Et si l'on faisait le travail jusqu'au bout ? "Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir pour recueillir vos suggestions."

En partenariat avec le Projet Voltaire
Découvrez les travaux de recherche sur les recruteurs et l'orthographe

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !