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"Job dating" et forums de recrutement : Comment faire bonne impression ?

Par Jean-Marc Engelhard, publié le 21 mai 2007
3 min

La formation, l’expérience et les compétences sont essentielles. Mais attention à ne pas tout gâcher avec une attitude inadaptée.

Étudiants en mode "pro". "Sur les Salons organisés dans les écoles, l’ambiance est généralement détendue, puisque l’on se retrouve entre camarades de classe, explique Sébastien Pair. Mais attention, on n’est pas dans une soirée étudiante ! Il ne faut pas aller trop loin dans la décontraction, en particulier lorsque l’on se retrouve sur un stand. Pas question de se laisser aller à se faire des blagues ou à tenir des propos déplacés à proximité d’un recruteur."

Attention à l’effet de bande. Venir seul ou à plusieurs ? Anne Saüt, directrice du cabinet de recrutement Diversity Conseil, a un avis sur la question : "Sur les forums étudiants et les Salons Emploi, beaucoup de jeunes candidats choisissent de se rendre sur les stands en bande, avec leurs copains. Certes, à plusieurs, c’est moins intimidant. Mais il y a un écueil : dans ces conditions, c’est aussi plus difficile de se concentrer et d’avoir une attitude professionnelle."

Des contre-exemples. "Lors des forums, les recruteurs sont disponibles, à l’écoute. Normal qu’ils attendent une attitude professionnelle de la part de ceux à qui ils accordent du temps et de l’attention, rappelle de son côté Muriel Nicou. Dans un tel contexte, où les postulants sont légion, personne ne perdra de temps avec un interlocuteur désinvolte ou peu concentré sur la discussion."

La carte de la franchise. Cette maturité et ce respect impliquent également l’honnêteté. "Il est inutile de tricher sur son parcours et ses compétences en espérant passer cette première étape, prévient Muriel Nicou. Le recruteur s’en rendra compte à l’étape suivante, lors d’un entretien plus poussé."

Ne pas monopoliser la parole. Selon Véronique Lafon, pour faire bonne impression, il est également recommandé de doser intelligemment son temps de parole : "Concrètement, un job dating débute par cinq minutes de présentation du candidat qui passe, ensuite, le relais au recruteur. Pour être concluant, l’échange doit vraiment se dérouler sur le mode du dialogue. Ce qui n’est pas évident, en si peu de temps."

Laisser le recruteur rebondir. Elsa Pillette partage cet avis. "Monopoliser la parole risque de lasser rapidement le recruteur, qui n’est pas là pour écouter un exposé mais a besoin de creuser tel ou tel point précis d’un parcours pour s’assurer qu’il y a matière à aller plus loin dans le processus de recrutement."

Se singulariser avec intelligence. L’originalité ? Pourquoi pas, assure Éric de Saqui de Sannes "s’il ne s’agit pas juste d’être provoquant pour se faire remarquer. Je n’ai rien contre le fait qu’un candidat me parle d’expériences inattendues ou d’un contexte inhabituel, pourvu, évidemment, qu’ils ne constituent pas l’élément unique de la discussion".

Montrer de l’enthousiasme. "Dans les Salons et sur les forums, il y a une multitude de candidats, rappelle Anne Saüt. Entre ceux qui viennent en touriste, pour voir, et ceux qui ont une réelle motivation, un projet clair et un intérêt pour une ou des entreprises en particulier, il n’y a pas photo. Les seconds ne doivent pas hésiter à montrer leur intérêt pour la société, et à exprimer l’enthousiasme qui les habite."

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