1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. 10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
  4. Conseil n°3 : sortir du lot
Coaching

Conseil n°3 : sortir du lot

Envoyer cet article à un ami

Des professionnels du recrutement délivrent leurs conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en période de crise. Proactivité, souplesse et opportunisme font la différence.

"Aborder un intervenant pour échanger avec lui à la fin d’une conférence peut être un bon moyen de sortir du lot", préconise Patrick Bataille, responsable du centre APEC de Dijon. En période de concurrence accrue des postulants, "nous cherchons des gens qui ont un vrai savoir être, sont de bons communicants, s’intègrent facilement et rapidement. Ce sont des compétences individuelles qui vont bien au-delà de la compétence technique", note Eric de Saqui de Sannes, DRH (directeur des ressources humaines) chez Sogeti.

Un avis partagé par Patrick Bataille. "Si un candidat a une petite lumière, l’entreprise lui apportera le reste", garantit le responsable de l’APEC. Pour se distinguer par les éléments de réflexion qu’il est capable de publier, le jeune diplômé peut également se doter d’un blog. L’outil présente aussi l’avantage de montrer que le candidat utilise et maîtrise les moyens modernes de communication. "À partir du moment où le jeune a une forte attraction pour ce qu’il fait, cela va se voir et le faire sortir du lot", ajoute Patrick Bataille. De quoi rassurer ceux qui ne raisonnent pas uniquement en terme de débouchés.



Pour aller plus loin : Génération Y : les atouts des 15-30 ans face à la crise / Crise financière : les métiers qui seront épargnés / Enquête Cereq "Génération 2007" : le diplôme, un atout anti-crise / Filières anticrise : les études au meilleur rapport qualité-prix

Sommaire du dossier
Retour au dossier Conseil n°2 : aller au contact des employeurs Conseil n°3 : sortir du lot Conseil n°4 : multiplier les pistes Conseil n°5 : « réseauter » sur la Toile Conseil n°6 : oser la candidature spontanée Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche Conseil n°9 : partir à l’étranger Conseil n°10 : se réorienter vers des voies qui recrutent Baisse des embauches, hausse des inquiétudes chez les étudiants