1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. 10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
  4. Conseil n°4 : multiplier les pistes
Coaching

Conseil n°4 : multiplier les pistes

Envoyer cet article à un ami

Des professionnels du recrutement délivrent leurs conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en période de crise. Proactivité, souplesse et opportunisme font la différence.

"En période de crise, les gens vont chercher des nouvelles voies, des nouvelles solutions", constate Dominique Sanchez. Il y a quelques années, il était possible de se concentrer sur une piste, plus aujourd’hui. "Les jeunes diplômés disent souvent qu’ils n’ont pas de réseau. Mais des systèmes de parrainage existent dans toutes les villes bourguignonnes, par exemple", assure Patrick Bataille, responsable du centre APEC (Association pour l’emploi des cadres) de Dijon.

Le centre dijonnais propose notamment des Web-ateliers pour travailler à plusieurs sur le thème de la recherche d’emploi. Cinq demandeurs d’emploi s’inscrivent à un rendez-vous en ligne animé par un professionnel. Les jeunes ont aussi accès à une base de ressources où ils trouvent des conseils, des témoignages vidéo… Pour Eric de Saqui de Sannes, DRH (directeur des ressources humaines) chez Sogeti, "en temps de crise, plus que jamais, il faut élargir ses canaux de recherche et avoir une utilisation intensive de tous les réseaux". Réseau d’école et réseau personnel, stage de fin d’études, APEC, AFIJ, Pôle Emploi, prestataires intérim, cabinets de ressources humaines, intermédiaires de recrutements… Tout est bon pour multiplier ses chances de trouver un emploi.



 

Pour aller plus loin : Génération Y : les atouts des 15-30 ans face à la crise / Crise financière : les métiers qui seront épargnés / Enquête Cereq "Génération 2007" : le diplôme, un atout anti-crise / Filières anticrise : les études au meilleur rapport qualité-prix

Sommaire du dossier
Retour au dossier Conseil n°2 : aller au contact des employeurs Conseil n°3 : sortir du lot Conseil n°4 : multiplier les pistes Conseil n°5 : « réseauter » sur la Toile Conseil n°6 : oser la candidature spontanée Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche Conseil n°9 : partir à l’étranger Conseil n°10 : se réorienter vers des voies qui recrutent Baisse des embauches, hausse des inquiétudes chez les étudiants