1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. 10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
  4. Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer
Coaching

Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer

Envoyer cet article à un ami

Des professionnels du recrutement délivrent leurs conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en période de crise. Proactivité, souplesse et opportunisme font la différence.

"Si le jeune diplômé n’a pas d’expérience, on regarde la cohérence de son parcours", explique Dominique Sanchez, directeur de la division achat & logistique chez Page Personnel (cabinet de recrutement). Autant dire qu’il vaut mieux y avoir pensé avant de se retrouver face à un recruteur. Il faut pouvoir affirmer "voilà mes choix, de formation, de stages…" pour montrer que vous avez participé activement à la construction de votre parcours. "Il est important de se préoccuper sérieusement de ses choix de stages pendant ces études", confirme Patrick Bataille, responsable du centre APEC de Dijon. Ces expériences figurent dans votre CV et leur cohérence avec votre projet montre que vous êtes dans une démarche professionnelle. Même avec peu d’expérience. "Être capable d’avoir du recul sur son parcours est un vrai plus, estime Dominique Sanchez. Alors, ne dites jamais : "J’ai fait ça parce qu’il restait de la place !" 
 

Adoptez une stratégie d’avenir
Que votre parcours soit cohérent ou non, vous devez privilégier une stratégie d’avenir. Trouver un travail en temps de crise nécessite de connaître les tendances et donc de recueillir un maximum d’informations. Les recruteurs sont des sources de conseil, lors des entretiens notamment. Renseignez-vous sur les voies les plus porteuses dans votre secteur. Parfois une petite formation complémentaire suffit pour se spécialiser ou remettre un peu de cohérence dans votre parcours. N’hésitez pas ! Elle peut vous faire gagner du temps. Et faire la différence. 

Pour aller plus loin : Génération Y : les atouts des 15-30 ans face à la crise / Crise financière : les métiers qui seront épargnés / Enquête Cereq "Génération 2007" : le diplôme, un atout anti-crise / Filières anticrise : les études au meilleur rapport qualité-prix

Sommaire du dossier
Retour au dossier Conseil n°2 : aller au contact des employeurs Conseil n°3 : sortir du lot Conseil n°4 : multiplier les pistes Conseil n°5 : « réseauter » sur la Toile Conseil n°6 : oser la candidature spontanée Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche Conseil n°9 : partir à l’étranger Conseil n°10 : se réorienter vers des voies qui recrutent Baisse des embauches, hausse des inquiétudes chez les étudiants