1. Conseil n° 2 : Maximisez le contenu de votre profil sur les réseaux
Coaching

Conseil n° 2 : Maximisez le contenu de votre profil sur les réseaux

Envoyer cet article à un ami

Avoir un bon réseau professionnel est essentiel pour optimiser sa recherche d’emploi, mais n’attendez pas d’être diplômé pour construire le vôtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tant que vous n’avez rien donné à votre réseau, vous ne pouvez rien lui demander en retour. "Savoir donner pour savoir recevoir", c’est la règle d’or sur LinkedIn et Viadeo, deux des plus importants réseaux sociaux "pros".

Couplée avec une recherche classique, la présence sur les réseaux professionnels multiplient les chances de décrocher un emploi. Chaque profil est un dosage d’éléments fixes (le CV et présentation) et d’éléments interactifs qu’il ne faut surtout pas négliger. "Avant de commencer à envoyer des demandes de mise en relation, vérifiez que votre profil est complet et mis à jour", prévient Aymeric Vincent, directeur des talents et du développement des ressources humaines chez Editis.

Un réseau en France ou à l’international ?


Pour choisir le réseau auquel vous allez appartenir, déterminez le type de population que vous ciblez. Viadeo est idéal (et incontournable) pour un réseau français alors que LinkedIn, réseau anglo-saxon, vous ouvrira des portes à l’international, particulièrement sur le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et requiert la maîtrise de l’anglais. Si vous souhaitez être visible en Allemagne, inscrivez-vous sur Xing.

Evidemment, rien ne s’oppose à ce que vous combiniez plusieurs réseaux. Toutefois, leur entretien - indispensable - peut s’avérer rapidement chronophage.

Dans un premier temps, présentez-vous…


Si vous êtes en recherche d’emploi, ne l’indiquez pas dans le titre de votre profil, qu’il vaut mieux réserver à l’intitulé de votre fonction (exemple : chargé de communication), mais plutôt dans votre présentation. Sur les principaux réseaux professionnels, vous avez la possibilité de résumer, en une dizaine de lignes, ce que vous recherchez et quelles sont vos compétences. "Soyez concis mais complet, ainsi les recruteurs pourront facilement vous trouver", insiste Kevin Eyres, directeur du développement international d’Apps for Good.

... Puis, mettez à profit les fonctionnalités proposées !


Une fois que vous avez peaufiné votre CV et votre présentation, explorez sans plus tarder les fonctionnalités mises à votre disposition sur les réseaux. Zoom sur les plus utiles :

Hubs / Groupes : Sur ces forums thématiques (exemple : la création d’entreprise), vous avez la possibilité de mettre en avant une expertise et des compétences en publiant des messages, et ainsi gagner en visibilité et crédibilité auprès des recruteurs.

Associations d’anciens : La plupart des grandes écoles et universités sont partenaires avec les deux principaux réseaux professionnels. Peut-être retrouverez-vous la vôtre !

Références : Essayez d’obtenir au moins deux recommandations de professeurs ou d’anciens employeurs. Une recommandation mettant en lumière vos compétences et vos forces prouve que vous êtes un bon collaborateur.

Application Twitter : Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez afficher vos tweets sur votre profil grâce à cette application. Toutefois, synchronisez votre compte seulement si son contenu a un rapport avec votre domaine d’activité.

D’après Kevin Eyres, "les utilisateurs dont le profil est complet ont 40 fois plus de chances de recevoir des propositions que les autres".
Sommaire du dossier
Retour au dossier Conseil n° 2 : Maximisez le contenu de votre profil sur les réseaux Conseil n° 3 : Choisissez bien vos contacts Conseil n° 4 : Optimisez votre recherche d’emploi Conseil n° 5 : Entretenez votre compte régulièrement