1. Conseil n° 5 : Entretenez votre compte régulièrement
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Conseil n° 5 : Entretenez votre compte régulièrement

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Avoir un bon réseau professionnel est essentiel pour optimiser sa recherche d’emploi, mais n’attendez pas d’être diplômé pour construire le vôtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tant que vous n’avez rien donné à votre réseau, vous ne pouvez rien lui demander en retour. "Savoir donner pour savoir recevoir", c’est la règle d’or sur LinkedIn et Viadeo, deux des plus importants réseaux sociaux "pros".

Si un recruteur se rend sur votre profil professionnel et que vos études ou vos expériences professionnelles ne sont pas actualisées, il risque d’être induit en erreur. Cela revient à lui envoyer un ancien CV, d’où la nécessité d’entretenir régulièrement votre profil.

15 à 30 minutes par jour


"Il n’y a pas de règle spécifique sur le temps à consacrer à l’entretien de son réseau mais une chose est sûre : plus vous partagez et interagissez avec les autres membres, plus vous recevrez de propositions", estime Kevin Eyres. Vous pouvez raisonnablement passer 15 à 30 minutes par jour sur votre compte : soyez réactif, répondez aux sollicitations et partagez des informations avec votre réseau.

Un statut actualisable, comme sur Facebook


Que ce soit sur LinkedIn ou Viadeo, vous pouvez changer de statut autant de fois que vous voulez. Plutôt que de commenter ce que vous faites, comme souvent sur Facebook, vous pouvez, par exemple, mettre un lien vers un article de presse. C’est simple et ça permet d’interagir avec ses contacts, tout en se rendant visible.

Finalement, on entretient un réseau professionnel comme on entretient un cercle d’amis. Il convient donc d’être actif et de ne pas attendre que l’on vienne vous chercher.

Des réseaux complémentaires


Si vous avez le temps, l’idéal est de combiner les réseaux et d’être présent partout : sur Facebook, Viadeo, LinkedIn et Twitter. Avec un discours cohérent sur tous ces réseaux, vous vous garantissez une superbe vitrine professionnelle. "Cela contribue à l’image de candidat", précise Aymeric Vincent. Faites attention, néanmoins, à toujours utiliser la même photo et la même adresse e-mail, afin d’être facilement identifiable.

Deux profils Facebook


La plupart des professionnels du recrutement déconseillent d’utiliser Facebook pour un usage professionnel. Mais, pour les plus obstinés, voici les conseils d’Aymeric Vincent : "Créez deux profils : un profil personnel et un profil professionnel. Il est possible de garder un seul profil, avec différents niveaux d’accès aux informations, mais il y a souvent des mises à jour sur Facebook qui risquent de rendre vos informations visibles de tous. C’est mieux pour le recensement Google, et vous pouvez laisser votre profil professionnel ouvert."
Sommaire du dossier
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