Audit légal : émettre une opinion
Fabien Hédouin est audit manager chez KPMG Luxembourg. Il est diplômé de l’ESC Dijon (2005), du DECF (2004) et d’un DUT techniques de commercialisation (2002).

Mon principal domaine d’activité est l’audit de sociétés commerciales et industrielles, mais je m’occupe également de sociétés holding et de comptes consolidés. En parallèle, j’effectue des missions de conseil en comptabilité et conversion IFRS.
Audit légal ou contrôle légal des comptes
Au programme des missions : analyse des risques, effectuée par les seniors et managers, revues de procédures et tests de contrôles, effectués par toute l’équipe, tests de détails, collection de preuves d’audit, et enfin synthèse et émission des rapports.
L’audit fait appel à un éventail de compétences très complet qui peuvent être regroupées en 4 grands pôles.

Connaissance des normes d’audit, des normes comptables, aptitude à analyser les problèmes complexes, de plus en plus nécessaire du fait de la complexification des normes comptables (IFRS) et réglementaires.

L’audit n’est pas un métier fait de dossiers mais de personnes. Les interactions avec les clients sont nombreuses, et c’est l’occasion d’approcher des directeurs financiers et directeurs généraux. Les auditeurs forment une équipe à part entière chez le client, s’entraidant sur les points techniques, avec un système de "on the job coaching" des assistants et stagiaires, qui rendent notre travail très enrichissant. Les relations sont également facilitées avec les managers et les associés, qui n’hésitent pas à partager leur expérience.

Du fait de la hiérarchie dans les cabinets d’audit, on commence à être responsable des équipes sur le terrain après 2 ou 3 ans d’expérience.

En plus des fonctions d’auditeur, les professionnels peuvent s’impliquer dans les fonctions supports, qui regroupent le recrutement, la formation, les actions commerciales, le marketing…
Une évolution très structurée
L’évolution dans un cabinet d’audit est structurée, avec une promotion tous les ans, pour être manager au bout de 5 ou 6 ans. C’est un système transparent. Deux options s’ouvrent après le niveau de manager : continuer jusqu’au niveau d’associé, ou se reconvertir dans une autre fonction transversale.
Enfin, pour ceux qui désirent quitter le cabinet, une multitude d’opportunités s’offrent (banque, finance, sociétés commerciales et industrielles) et dans diverses fonctions (département financier, contrôle interne et audit interne, direction générale).
Développements et bouleversement de la régulation financière
En outre, de plus en plus de clients adoptent les normes comptables IFRS, ce qui annonce un important changement en 2013 avec l’émission de nouveaux standards.
Enfin, l’Europe a émis le fameux Green paper, qui énonce des axes de réflexion sur le devenir de notre profession, notre régulation, la concentration du secteur autour des fameux Big Four et l’émergence des firmes de taille moyenne.