BTP : une Maison de l’écriture au cœur du Jura suisse

Par Céline Authemayou, publié le 05 Decembre 2012
4 min

Benjamin Resid, ingénieur travaux chez Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, vous présente un chantier en cours : la Maison de l’écriture, située à Montricher, construite pour la fondation Jan Michalski.

Benjamin Resid - Losinger MarazziImaginez une villa Médicis contemporaine, nichée au pied du Jura suisse. La Maison de l’écriture, située à Montricher, est un chantier mené pour la fondation Jan Michalski. Pensée comme une petite cité, cette structure forme grâce à ses multiples bâtiments un ensemble insolite. Cabanes suspendues ouvertes aux écrivains, bibliothèque d’une capacité de 80.000 ouvrages, auditorium, lieu d’exposition et salle à manger seront rassemblés à l’abri d’une canopée, dentelle de 4.500 m2 confectionnée à partir de béton blanc.

L’essentiel du chantier, confié à Losinger Marazzi, sera livré à la fondation Jan Michalski fin 2012. Deux équipes travaillent sur le projet : l’équipe Design accompagne l’architecte dans la conception du projet jusqu’au stade des plans d’exécution. Ces derniers sont ensuite repris par l’équipe Travaux qui finalise les détails d’exécution avec les entreprises partenaires. Pour ma part, j’ai évolué au sein des deux entités.
  

R & D au cœur du BTP

Mon travail d’ingénieur travaux a démarré en octobre 2009. À l’époque, le projet venait de débuter. Nous étions en pleine phase de terrassement des bâtiments. Les premières missions qui m’ont été confiées consistaient à élaborer, en partenariat avec les ingénieurs civils, cimentiers et laborantins, les formulations du béton blanc spécifique au projet. Un véritable travail de recherche et développement !

Puis mes missions se sont diversifiées : appui du conducteur de travaux de gros œuvre, conception et réalisation d’une bibliothèque en chêne massif, du clos couvert de l’ensemble du projet, des menuiseries intérieures de haut standing et enfin des réseaux extérieurs.
  

Contraintes environnementales

Toute la difficulté du projet de la Maison de l’écriture réside en la conciliation des fortes contraintes à la fois matérielles et esthétiques. L’architecture inédite impose des techniques de construction innovantes en matière de béton armé. D’où le travail de recherche effectué en amont pour mettre au point une formulation nouvelle.

De plus, l’environnement est au cœur du projet : tous les risques de déperdition thermique sont modélisés, analysés et réduits. À titre comparatif, la consommation annuelle de tout le complexe devrait équivaloir à celle de dix villas réunies. Lors de la phase de conception, il a donc fallu analyser en détail toutes les exigences fixées par les bureaux d’études afin que le développement architectural soit en adéquation avec ces hypothèses.
  

Entre autonomie et travail d’équipe

Sur ce type de dossier, il faut savoir adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs et faire preuve de fermeté pour que les travaux soient de qualité et conformes au cahier des charges. Tout cela doit être fait avec beaucoup d’humilité, surtout en début de carrière ! Car il est impossible de maîtriser tous les sujets. Heureusement, le travail se réalise en équipe et le jeune ingénieur n’est jamais seul.

Cependant, il faut aussi faire preuve d’autonomie : les responsables travaux doivent pouvoir s’appuyer avec confiance sur le jeune collaborateur. En appliquant ces méthodes de travail, les perspectives d’évolution sont nombreuses. Elles peuvent varier en fonction des envies de l’ingénieur : chef de projet travaux, responsable au sein du bureau technique ou encore des évolutions au sein des équipes commerciales. Enfin, le choix de travailler au sein d’un grand groupe ou d’une PME a toute son importance : il n’y a pas de bon ou de mauvais parcours, mais il faut avoir conscience que les deux voies offrent des perspectives différentes.
  

En bref

Les avantages
Retour rapide et concret des décisions prises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Les contraintes
Les journées de travail peuvent rapidement atteindre douze heures. Il faut donc être disponible.

 

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !