Reportage

Business game : apprendre à faire le buzz pour gagner

publié le 03 mars 2011
1 min

Mercredi 2 février 2011, 135 étudiants, issus de 21 pays, se pressent à l’entrée de la tour Société Générale, à la Défense. Arrivés la veille, ils ont participé à un jeu de piste dans Paris, avant de passer la soirée dans un restaurant. Aujourd’hui, les attend une journée de training game, c’est-à-dire une journée d’entraînement pour gagner le Citizen act, le business game de la banque. Les candidats vont passer 2 journées à Paris. Ensuite, ils auront 4 semaines pour finaliser leur projet et surtout le vendre en ligne. Le buzz est un critère qui entre en ligne de compte à hauteur de 20% dans la notation finale des projets.


Pour la 1ère fois à Paris

Khadidja, Souhir et Fatima, toutes 3 étudiantes en 4ème et dernière année à l’École supérieure de banque d’Alger, constituent l’une des 45 équipes participantes. Ce matin, elles ont les yeux cernés. C’est la 1ère fois que Souhir et Fatima viennent en France, la 2ème fois pour Khadidja. Levées à 6h, elles ont appris dans le bus qui les emportait vers la Défense le contenu de leur journée de formation : un discours de présentation sur le thème du business game, à savoir la RSE (responsabilité sociale des entreprises), l’enregistrement d’une vidéo d’une minute pour présenter leur projet, un atelier sur les wikiblogs et un autre sur les réseaux sociaux intitulé "comment faire du buzz".

La séquence vidéo est la plus stressante. Pour se démarquer des autres candidats, elles ont imaginé dans le bus une mise en scène inspirée à la fois de Grand Corps Malade et de Martin Luther King. Elles répètent dans les couloirs du siège social de la banque, sous le regard de Fanny Hazera, campus manager à la Société générale. "J’ai fait un rêve…", commencent-elles. "C’est bien mais apprenez vraiment à donner plus de rythme encore à vos phrases, c’est du slam !, les encourage Fanny Hazera. Et, à la fin, expliquez bien en quoi consiste votre projet de carte de crédit".


"On va gagner cette fois !"

Quelques minutes plus tard, il est déjà temps d’enregistrer. 2 prises et c’est fini. La pression retombe mais pas la motivation. Le trio est là pour gagner. Les filles ont été coachées par un ancien élève de leur école qui a terminé en 3ème position du Citizen act en 2010. "Mais, nous plaçons la barre encore plus haut : on veut gagner cette fois", déclarent-elles. Leur idée est la meilleure, elles en sont persuadées. "Nous avons découvert l’intérêt des cartes de crédit au cours d’un séminaire organisé par l’école où il fallait diriger une banque. Après, nous avons eu plein d’idées et le plus dur a été de choisir".

Khadidja, Souhir et Fatima veulent mettre en place une carte de crédit écolo, "the citi expense card", pour aider les ménages à mieux gérer leurs dépenses tout en respectant l’environnement. Les 3 filles sont actuellement dans la phase de promotion de leur projet sur le web. Vous pouvez faire monter leur buzzmeter en consultant leur wikiblog. Si elles font partie des 10 équipes finalistes sélectionnées par le jury, elles retourneront à la Défense en avril 2011 pour être coachées à la préparation du grand oral. Promis, on vous racontera comment ça se passe !

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