Boîte à outils

Comment décrocher un job de commercial grâce à un concours

Par Laura Dos Santos, publié le 24 janvier 2012
3 min

Et si vous trouviez votre premier job grâce à un concours de négociation ? Si plusieurs évènements de ce type sont organisés en France, celui que propose l’EM Normandie est un des plus importants du genre. Il a lieu les 20 et 21 mars 2012, à Deauville.

Le concours est ouvert à tous, pour peu que vous soyez étudiant en dernière année d’école ou en master 2 à l’université. Seule condition : votre cursus doit être spécialisé en commerce, vente ou négociation.

La présélection


Pour participer, vous devez d’abord vous inscrire (à plusieurs, c’est mieux !) jusqu’au 18 février 2012. Prévoir 80 € de frais d’inscription,

Vous passerez alors les phases qualificatives (2 jours), dans la filière de votre choix : agroalimentaire, banque, électroménager, grande distribution, high tech, industrie, industrie du tabac, informatique, ou solutions d’impressions.

Au programme : un cas de vente à résoudre, en essayant d’être le plus convaincant possible. Vous serez pour cela coaché par un professeur ou par un professionnel. Le dernier jour, vous passerez un oral de négociation devant un jury composé de professionnels.


La sélection


Seulement 2 étudiants seront sélectionnés par établissement pour la phase finale. Celle-ci se déroulera donc le 20 et 21 mars 2012, à Deauville. L’EM Normandie prend en charge le voyage, l’hébergement et la restauration sur place.

À Deauville, vous serez évalué sur vos aptitudes à la négociation et vos capacités de conviction. Lors d’un entretien de 20 minutes, vous devrez convaincre un directeur commercial ou un directeur des achats d’acheter votre produit, ou obtenir une offre attractive.

Parallèlement, un forum de recrutement est organisé sur place. Vous rencontrerez des professionnels de la vente et du recrutement des sociétés partenaires du concours : Danone, Nestlé Purina, Kraft Foods, Société Générale, Whirlpool, Carrefour, Oracle, Hilti, Philip Morris, HP et Canon. Autant d’occasion de distribuer son CV et de prendre contact !



Et après ?


Les meilleurs candidats obtiennent un emploi à l’issu de ce challenge. En 2011, 30% des étudiants participants ont été embauchés.

Pour les autres, c’est une expérience riche, qui permet de se faire un réseau et de s’entrainer. En outre, c’est un bon atout sur son CV !


Témoignage : Anthony raconte son concours"J’ai été embauché chez Danone avant même d’être diplômé"

Anthony, 24 ans, est chef de marché chez Danone : un poste qu’il a "gagné" grâce au concours de négociation en 2011. Il est sorti premier des phases qualificatives de l’EM Normandie, catégorie "agroalimentaire".
Lors du concours, Anthony a été formé par des professionnels de Danone pour mieux cerner les attentes de l’entreprise et du jury. Le jour J, il a planché sur un cas ou il devait "vendre" trois nouveaux produits Danone à un distributeur (un supermarché). "Nous ne sommes pas de simples vendeurs de tapis, la vente nécessite de la méthode et beaucoup de préparation !", lance-t-il.
Deux semaines après le concours, il a été embauché - alors qu’il n’était même pas encore diplômé. Tout ce qu’il a appris pendant son concours, il s’en sert aujourd’hui dans son métier. "J’ai été lauréat dans ma catégorie alors que je n’avais aucune expérience commerciale. Si j’avais postulé pour ce poste simplement avec mon CV, je n’aurais pas été pris !"

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !