1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Les métiers de la banque et de la finance : comment postuler ?
  4. Vous cherchez un job d’analyste financier / chargé d’études financières
Boîte à outils

Vous cherchez un job d’analyste financier / chargé d’études financières

Envoyer cet article à un ami

À quelles questions devez-vous vous attendre en entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes formules dans les CV et lettres de motivation ? En plus de conseils généraux pour booster votre candidature, nous vous détaillons, à partir de vraies offres d’emploi, quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences face aux recruteurs.

Les missions que le recruteur vous confierait

- Etudier et analyser la presse économique et les rapports annuels des entreprises, ainsi que toute donnée financière permettant d’évaluer un marché donné.
- Utiliser des modèles financiers, simulations, analyses de données financières.
- Dresser un bilan d’une entreprise et/ou d’un secteur.
- Conseiller et transmettre aux traders et gestionnaires de patrimoine de la banque des notes de synthèse pour guider les clients sur leurs choix d’achat ou de vente sur les marchés financiers.

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Bonne gestion du stress.
- Sens relationnel.
- Compétences rédactionnelles.
- Maîtrise de l’anglais.

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :

BANQUE recrute un(e) :

Analyste financier H/F
Rattaché(e) à une équipe de gérants, vous aurez en charge l’analyse et la compréhension des données financières. Mise en place également de reporting sur les différentes analyses réalisées.

Compétences : De formation bac +4/5 minimum en finance, disponible immédiatement, vous possédez une expérience de 6 mois minimum sur un poste similaire en sociétés d’Asset Management, gestion d’actifs ou private equity. Vous parlez impérativement anglais. Vous avez une forte capacité d’analyse et aimez travailler en équipe.

Niveau bac+4


Vous pouvez écrire (à adapter à votre parcours) :

"Titulaire d’un master de banque/finance complété par une spécialisation en ingénierie financière à (nom de l’école), je souhaite intégrer une banque telle que la vôtre pour mettre à profit ma spécialisation et mes stages déjà effectués en analyse financière, notamment lors de mon dernier stage de quatre mois effectué dans la filiale américaine de (nom de la banque)(…)."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question :

Le poste que nous proposons exige une certaine expérience professionnelle. Elle peut être courte, mais réelle. Pensez-vous que vos stages soient suffisants pour être opérationnel immédiatement ?

Vous pouvez répondre :
"J’avais, c’est vrai, le statut de stagiaire, mais vous savez comment cela se passe quand les enjeux sont si importants pour la banque. J’ai été très vite mis(e) dans le bain, et j’ai pu participer à la réalisation de projets réels, en analyse des marchés, gestion du risque, trading… J’ai pu mettre en pratique mes connaissances des produits et de l’analyse financière, et me confronter à l’environnement, surtout celui des salles de marchés, qui demande de bien maîtriser son stress !"

A éviter : "Je suis sûr qu’un bon stage vaut autant qu’une longue expérience" (trop péremptoire).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.

Pour aller plus loin : Postuler dans la banque-finance : les clés d’une candidature réussie / Banque-finance : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés / Postuler dans la banque : un recruteur vous aide / Les conseils d'un pro de la banque-finance / Banque, finance, audit : ce que veulent les recruteurs

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel impact de la crise sur les recrutements dans le secteur de la banque ? Entretien d'embauche pour la finance : comment se démarquer ? Quels sont les conseils de base ? Banque : une fois embauché, comment s'intégrer dans l'entreprise ? Banque : que répondre au recruteur sur la connaissance du secteur et des produits ? Banque : que répondre au recruteur sur l'expérience, les compétences et la motivation ? Vous cherchez un job de chargé d’accueil Vous cherchez un job de chargé de clientèle/gestionnaire de patrimoine particuliers ou entreprises Vous cherchez un job de technicien des opérations bancaires/Agent administratif bancaire Vous cherchez un job de directeur d’agence bancaire Vous cherchez un job d’inspecteur bancaire Vous cherchez un job d’analyste financier / chargé d’études financières