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Vous cherchez un job de chargé de clientèle/gestionnaire de patrimoine particuliers ou entreprises

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À quelles questions devez-vous vous attendre en entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes formules dans les CV et lettres de motivation ? En plus de conseils généraux pour booster votre candidature, nous vous détaillons, à partir de vraies offres d’emploi, quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences face aux recruteurs.

Les missions que le recruteur vous confierait

- Fidéliser les clients en leur proposant des produits adaptés aux besoins de chaque type de clientèle (particuliers, entreprises).
- Aider les clients à définir leurs besoins.
- Trouver de nouveaux clients en relation avec les objectifs de l’agence bancaire.
- Respecter et suivre les objectifs commerciaux définis par l’établissement bancaire.
Patrimoniale :
- Analyser la situation patrimoniale des clients (foncière, immobilière, fiscale…).
- Les informer sur le cadre juridique et fiscal le plus adapté à leur situation.
- Conseiller des placements.
- Entretenir des relations régulières avec les clients afin de s’informer sur l’évolution de leur situation.
- Former les chargés de clientèle particuliers de l’agence bancaire (tendance).
Professionnelle :
- Gérer, conseiller et développer une clientèle de commerçants, artisans, indépendants.
- Prospecter sur un territoire géographique donné pour étendre la clientèle de la banque.
- Proposer et instruire les dossiers de crédit.
- Conseiller et gérer les opérations de placement.
- Mesurer et gérer les risques.

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Compétences et goût pour le commercial affirmés.
- Aisance relationnelle et de communication.
- Capacités de négociation et de persuasion.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Rigueur et méthode.

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :

Banque recherche un chargé de clientèle particuliers. (…) Au sein de votre agence, vous contribuez à la réalisation des objectifs commerciaux par le développement et la fidélisation d'un portefeuille de clients au travers de la vente de produits et services financiers.
Vos principales missions s'articuleront autour de :

• Valoriser et renouveler le portefeuille de client particuliers
• Obtenir un rendez-vous qualifié à valeur ajouté
• Organiser et structurer l'entretien de découverte
• Faire un diagnostic de la situation du client et de ses besoins
• Contractualiser la relation avec le client et en assurer le suivi
• Prévenir et gérer le risque commercial et financier

Compétences : expérience réussie de conseiller commercial niveau bac+2.
Vous pouvez écrire :
"Dans le cadre du mastère gestion de patrimoine de (nom de l’école), j’effectue actuellement un stage d’une durée de huit mois au sein de la banque X. Cette période se terminant prochainement, je vous sollicite aujourd’hui dans la perspective d’un recrutement. Les différents travaux effectués lors de mon stage m’ont permis de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, le travail en équipe, les capacités d’analyse et d’approfondissement d’un dossier ou bien encore l’aspect relationnel de la profession sont autant de compétences que j’ai pu perfectionner."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question : Comment qualifieriez-vous vos compétences commerciales ?


Vous pouvez répondre :
"Ma formation et mes stages m’ont permis de tester ces compétences, et de vérifier qu’elles étaient bien adaptées au contexte de la banque. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas seulement d’être vendeur, mais de devoir écouter le client et analyser sa situation, celle de sa famille (ou de l’environnement économique de son entreprise ) pour trouver la meilleure réponse en lien avec les objectifs de l’agence. Ce qui suppose aussi une bonne technicité. Je ne suis pas quelqu’un qui force les portes pour vendre un produit, mais j’aime écouter et argumenter pour arriver à mes fins."

A éviter :
"Ce qui m’intéresse dans le métier de gestionnaire de patrimoine est que ce n’est pas vraiment un métier commercial, où on doit vendre seulement des produits." (Attention, le souci du résultat est fondamental).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Pour aller plus loin : Postuler dans la banque-finance : les clés d’une candidature réussie / Banque-finance : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés / Postuler dans la banque : un recruteur vous aide / Les conseils d'un pro de la banque-finance / Banque, finance, audit : ce que veulent les recruteurs

Sommaire du dossier
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