1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Les métiers de la banque et de la finance : comment postuler ?
  4. Vous cherchez un job de directeur d’agence bancaire
Boîte à outils

Vous cherchez un job de directeur d’agence bancaire

Envoyer cet article à un ami

À quelles questions devez-vous vous attendre en entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes formules dans les CV et lettres de motivation ? En plus de conseils généraux pour booster votre candidature, nous vous détaillons, à partir de vraies offres d’emploi, quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences face aux recruteurs.

Les missions que le recruteur vous confierait

- Participer et veiller à la réalisation des objectifs commerciaux de l’agence.
- Mettre en place les produits financiers et veiller à la maîtrise des risques financiers et administratifs.
- Assurer la promotion des produits bancaires.
- Manager les équipes commerciales (chargés de clientèle).
- Prospecter de nouveaux clients et gérer un portefeuille de clientèle.

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Capacités de management et d’animation.
- Connaissances en gestion, finance, comptabilité.
- Sens de la négociation commerciale.
- Forte autonomie.

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :

Directeur/trice d’agence bancaire

Poste
Au sein d'une agence, vous animez une équipe de 6 chargés de clientèle.
Vos principales missions sont :
- animer une équipe et assurer le développement commercial de votre agence dans le cadre des objectifs fixés,
- être responsable de l'analyse et des décisions en matière de risque et d'octroi de prêts,
- gérer et développer son propre portefeuille composé essentiellement de professionnels et de clients patrimoniaux.
- maîtriser l'approche globale des besoins "particuliers" et "professionnels", des commerçants, des professions libérales et des PME.
- informer, former et apprécier ses collaborateurs.

Profil
Candidat(e) diplômé(e) de formation(s) bancaire(s) de type (ITB - CESB)* ou bac +4/5, vous possédez au moins une première expérience d'animation au sein d'une agence bancaire et une bonne compétence en matière de gestion et suivi d'un portefeuille de clientèle professionnels en banque de réseau impérativement.

Vous avez une excellente approche du risque sur le métier du professionnel, une première expérience (au minimum) avec une clientèle entreprises est un plus.

* Institut technique de banque, Centre d’études supérieures de banque

Comment postuler ?

Vous pouvez écrire (à adapter à votre parcours) :
"Depuis 2 ans, j’occupe le poste d’adjoint de direction de l’agence de (Ville) de la banque (nom d’une petite banque régionale). Je souhaite aujourd’hui mettre à profit mes années d’expérience pour exercer des fonctions de responsable d’une agence dans votre établissement, dont la taille et les activités correspondent à mes souhaits d’évolution professionnelle. Ayant préparé en alternance et obtenu un master banque/finances à la faculté de sciences économiques de (Ville), je totalise cinq ans d’expérience professionnelle bancaire, mes premières années d’apprentissage m’ayant permis d’occuper des postes diversifiés au sein du réseau. Recruté en tant que gestionnaire de patrimoine à l’issue de ma formation, j’ai ensuite eu l’opportunité de prendre ce poste d’adjoint, qui m’a permis d’exploiter mes compétences managériales et de prendre en charge le développement de portefeuille d’entreprises clientes (…)."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question :
Vous êtes adjoint et n’avez pas eu la responsabilité totale d’une équipe. Pensez-vous que votre expérience soit suffisante pour prendre la direction d’une agence de six personnes ?

Vous pouvez répondre :
"A mon poste actuel, en tant qu’adjoint, j’ai dû faire face depuis deux ans à plusieurs changements de direction d’agence. J’ai donc pris en charge à plusieurs reprises la gestion de l’agence dans l’attente du nouveau responsable. Je bénéficiais de l’appui du siège et j’étais avant tout chargé des « affaires courantes», mais j’ai pu, en complément de ma fonction d’adjoint où je bénéficiais d’une bonne autonomie, prendre la mesure de cette responsabilité."

A éviter : "J’ai dû assurer l’intérim de l’agence, on ne m’a pas facilité la tâche" (rendre l’expérience positive).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.

Pour aller plus loin : Postuler dans la banque-finance : les clés d’une candidature réussie / Banque-finance : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés / Postuler dans la banque : un recruteur vous aide / Les conseils d'un pro de la banque-finance / Banque, finance, audit : ce que veulent les recruteurs

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel impact de la crise sur les recrutements dans le secteur de la banque ? Entretien d'embauche pour la finance : comment se démarquer ? Quels sont les conseils de base ? Banque : une fois embauché, comment s'intégrer dans l'entreprise ? Banque : que répondre au recruteur sur la connaissance du secteur et des produits ? Banque : que répondre au recruteur sur l'expérience, les compétences et la motivation ? Vous cherchez un job de chargé d’accueil Vous cherchez un job de chargé de clientèle/gestionnaire de patrimoine particuliers ou entreprises Vous cherchez un job de technicien des opérations bancaires/Agent administratif bancaire Vous cherchez un job de directeur d’agence bancaire Vous cherchez un job d’inspecteur bancaire Vous cherchez un job d’analyste financier / chargé d’études financières