Vous cherchez un job de technicien des opérations bancaires/Agent administratif bancaire

Par Dominique Perez, publié le 19 Novembre 2010
3 min

À quelles questions devez-vous vous attendre en entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes formules dans les CV et lettres de motivation ? En plus de conseils généraux pour booster votre candidature, nous vous détaillons, à partir de vraies offres d’emploi, quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences face aux recruteurs.

Les missions que le recruteur vous confierait

- Effectuer, en "back-office" ou en "middle-office", le traitement des opérations financières réalisées par les clients ou les chargés de clientèle (virements, titres, chèques…).

- Réaliser le montage administratif d’opérations (prêt, succession, recouvrement…).
- Dans ce cadre, effectuer la saisie, le codage, le suivi informatique des données.
- Contrôler la conformité des mouvements et opérations bancaires.
- Traiter les réclamations des clients en lien avec les chargés de clientèle (tendance).

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Grande rigueur et méthode.
- Sens de l’organisation.
- Esprit d’initiative.
- Sens du travail en équipe et de la collaboration.
- Connaissance du vocabulaire spécifique aux produits bancaires.
- Connaissance de l’anglais (un plus).

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :

Agent administratif bancaire H/F
Au sein de la cellule Middle Office dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine, nous recherchons un(e) opérateur/trice de saisie. (…)
Missions
Vos principales missions seront de :
• Contrôler et saisir les ordres (…) sur comptes titres et PEA
• Pointer les ordres saisis
• Etablir des demandes de chèque et virement aux clients
• Saisir les annulations
• Dispatcher le courrier arrivé et traiter le courrier
• Numériser et indexer les dossiers d’ouvertures de compte et vie du compte
Profil recherché et qualités requises
• Bac+2
• Organisé(e), rigoureux(se)

Vous pouvez écrire (à adapter à votre parcours d'études) :
"Diplômé d’un DUT gestion des entreprises et des administrations, je cherche un poste dans lequel je pourrais exploiter mes connaissances acquises dans le domaine de la comptabilité, du droit, de la fiscalité et de l’informatique de gestion. Le poste de technicien des opérations bancaires que votre établissement propose correspond à ma recherche d’un premier emploi, dans le domaine administratif mais en lien avec une équipe et éventuellement la clientèle."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question : "Quelles sont vos qualités ?"

Vous pouvez répondre :
"Lors de ma formation et de mes stages, j’ai pu montrer d’abord mes qualités d’organisation. J’ai eu une expérience de trois mois au service comptabilité de la société Y, où je traitais le règlement des factures et où j’ai pu commencer à avoir des relations avec les clients à propos de litiges sur des impayés, les retards de paiement… Je devais faire un bilan tous les soirs avec le chef comptable, et j’ai pu expérimenter mes connaissances du tableur excel sur lequel je reportais les compte-rendu clients. J’ai pu aussi, à cette occasion, comprendre le rôle de la banque."

A éviter :
"J’ai les qualités de mes défauts… je suis parfois tellement organisé que l’on me dit que je suis rigide." (trop banal, et vous devrez travailler en équipe).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !