1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Les métiers de la banque et de la finance : comment postuler ?
  4. Vous cherchez un job d’inspecteur bancaire
Boîte à outils

Vous cherchez un job d’inspecteur bancaire

Envoyer cet article à un ami

À quelles questions devez-vous vous attendre en entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes formules dans les CV et lettres de motivation ? En plus de conseils généraux pour booster votre candidature, nous vous détaillons, à partir de vraies offres d’emploi, quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences face aux recruteurs.

Les missions que le recruteur vous confierait

- Effectuer des contrôles des sites (agences, filiales, services) de la banque en France et à l’international pour détecter les erreurs de gestion, malversations ou fautes professionnelles.
- S’assurer de l’application des règles et des procédures.
- Etablir des rapports sur ces éléments destinés à la direction générale.

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Capacités d’adaptation.
- Très bon niveau en droit, comptabilité, analyse des risques.
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
- Diplomatie.

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi :

Banque recherche un(e) Inspecteur(trice).

Poste
Rattaché(e) au Contrôleur général, vous réalisez des analyses sur place et sur pièces et menez des vérifications et contrôles. Vous formalisez vos conclusions dans un rapport final et fournissez une cartographie des risques la plus précise possible.
Vous êtes en charge de faire respecter la réglementation en vigueur et communiquez sur les évolutions de celle-ci. Vous détectez les éventuels dysfonctionnements des entités auditées.
Vous aidez la Direction Générale à la prise de décision en fournissant les éléments nécessaires et en participant à des études transversales sur des thèmes ciblés.

Profil
De formation supérieure en Finance/Gestion, type école de commerce ou équivalent universitaire, vous avez au minimum 3 années d'expérience professionnelle en audit, acquises soit en cabinet d'audit externe, soit dans un établissement financier. Vous êtes rigoureux(se), avez un bon sens de l'analyse, de solides capacités rédactionnelles et on vous reconnaît un excellent sens relationnel.
Vous pouvez écrire (à adapter à votre parcours) :
"Auditeur financier au sein du cabinet d’audit (nom du cabinet) depuis trois ans, j’ai pu réaliser aussi bien des audits de fonction que d’opérations, puis de direction, au sein de PME et dans de grands groupes internationaux. Il s’agissait de mon premier emploi, qui m’a permis d’envisager tous les aspects de la fonction et de me déterminer pour un poste à plus forte responsabilité, proche de la direction générale, avec une fonction liée à la stratégie d’entreprise que mon poste actuel d’auditeur externe ne me permet pas d’envisager pleinement."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question :
Toutes les banques ont des postes d’inspecteur. Pourquoi avoir choisi de postuler dans la nôtre ?

Vous pouvez répondre :
"Je voulais travailler dans une banque de réseau, après avoir bien étudié le marché et suite à mon expérience dans le cabinet (nom du cabinet) je voulais continuer à travailler dans le domaine financier, mais avec une ouverture plus large sur différentes problématiques d’audit, notamment d’audit social, qui me permet d’exploiter mes compétences relationnelles. Votre banque a plusieurs atouts à mes yeux, dont celui de faire partie des principales banques généralistes et implantées internationalement. L’inspecteur peut plus facilement évoluer ensuite dans d’autres domaines bancaires de responsabilité, dont l’environnement m’intéresse aussi."

A éviter : "Mon souhait est de partir rapidement travailler à l’étranger. Votre banque pourra m’offrir cette possibilité" (il faut poser la question des opportunités, pas imposer sa volonté d’emblée).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Pour aller plus loin : Postuler dans la banque-finance : les clés d’une candidature réussie / Banque-finance : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés / Postuler dans la banque : un recruteur vous aide / Les conseils d'un pro de la banque-finance / Banque, finance, audit : ce que veulent les recruteurs

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel impact de la crise sur les recrutements dans le secteur de la banque ? Entretien d'embauche pour la finance : comment se démarquer ? Quels sont les conseils de base ? Banque : une fois embauché, comment s'intégrer dans l'entreprise ? Banque : que répondre au recruteur sur la connaissance du secteur et des produits ? Banque : que répondre au recruteur sur l'expérience, les compétences et la motivation ? Vous cherchez un job de chargé d’accueil Vous cherchez un job de chargé de clientèle/gestionnaire de patrimoine particuliers ou entreprises Vous cherchez un job de technicien des opérations bancaires/Agent administratif bancaire Vous cherchez un job de directeur d’agence bancaire Vous cherchez un job d’inspecteur bancaire Vous cherchez un job d’analyste financier / chargé d’études financières