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Témoignage

Recrutement en conseil en management : sachez nous convaincre en mettant vos atouts en évidence

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Des professionnels du recrutement vous font part des qualités et de l’attitude que doit posséder la "perle rare". Avec des conseils s’inspirant de la réalité professionnelle, ils comptent bien vous aider à démarrer votre recherche d’emploi sur de bonnes bases et ainsi vous permettre de vous différencier de la masse des candidats. Sans détour, les recruteurs vous confient ce qu’ils attendent vraiment de vous.

yannick rabardel oresysYannick Rabardel, Directeur Associé, Oresys

Nous recherchons des candidats émanant à proportion égale des meilleures écoles de commerce et écoles d’ingénieurs. Il est vital de ne pas gâcher vos chances d’être reçu à un entretien par des négligences au niveau de la confection de vos CV et lettres de motivation. Considérez ces documents comme une carte de visite qui donne une première visibilité sur votre profil. Inutile de rappeler que les CV doivent être précis et concis et que la lettre de motivation doit être un tant soit peu personnalisée et adressée au bon destinataire ! Bannissez absolument les fautes d’orthographe et les erreurs de français qui peuvent être rédhibitoires.

Au moment de l’entretien, nous nous efforcerons de discerner, au-delà des fondamentaux que vous êtes censé posséder, les éléments de votre personnalité qui seront indispensables à votre métier de consultant. Ainsi, tout en conservant votre naturel, faites de votre mieux pour commenter vos expériences passées en les mettant en perspective par rapport à l’entreprise qui vous a employé, ce qui nous donnera une première appréciation de la manière dont vous vous comporterez face à vos futurs clients.

Pour l’essentiel, les qualités d’un bon consultant reposent non seulement sur des capacités d’analyse et de synthèse, mais également sur la faculté de prendre du recul face à des problématiques diverses et sur l’esprit d’initiative. Il faut, par delà l’analyse, être ensuite en capacité de défendre avec conviction ses préconisations, les clients attendant davantage qu’un simple inventaire de leurs problèmes et plus qu’une liste des solutions possibles. Ajoutons enfin que le relationnel joue un rôle capital pour s’adapter tant en interne qu’avec les clients à tout type d’interlocuteur.

Pour aller plus loin : Conseil en management : un métier, pour apprendre tous les jours / Conseil en management : récit d’une année à l’international / Conseil en management : des premiers pas déterminés

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