Boîte à outils

Conseil en management : le melting-pot enrichit!

publié le 25 novembre 2010
1 min

Anna Cohen, BOOZ & COMPANY. Consultante. Diplômée de l’ESCP-EAP (2003)

Anna CohenJ’ai rejoint le cabinet Booz & Company après 5 ans passés chez Eurosport (groupe TF1) au sein du service Business Développement, puis à la direction Internet en tant que responsable programmation, marketing et communication. Issue du monde des médias, je souhaitais diversifier mon expérience tout en conservant un lien avec cet univers. C’est une opportunité exceptionnelle de travailler pour un cabinet à la fois puissant à l’international, implanté de longue date en France, et offrant une expertise forte dans différents secteurs d’activité (médias, télécoms, énergie, automobile, etc.).

Pour moi, Booz & Company synthétisait tout cela : une dimension multiculturelle très forte, la possibilité d’effectuer des missions à l’étranger, mais aussi la faculté de travailler sur des projets de stratégie auprès d’entreprises très différentes.


Immersion totale dans un univers international

Tout dans la culture du cabinet est orienté vers l’international. Par exemple, le bureau de Paris compte près de 6 nationalités différentes et les équipes sont presque toujours multiculturelles. À mon avis, c’est une des grandes valeurs ajoutées de Booz. De même, les possibilités d’effectuer des missions à l’étranger sont nombreuses et variées. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets à New York et Washington, à Madrid. Il s’agit souvent de projets de 2 à 3 mois au maximum, concernant les médias et télécommunications, mais aussi d’autres secteurs d’activité tels que l’énergie ou le transport, qui répondaient parfaitement à mon souhait de diversifier mon expertise et ma connaissance de l’entreprise.


Des missions diverses

À Madrid et à l’occasion d’une mission de 2 mois pour un opérateur ferroviaire, j’ai travaillé sur la définition de la stratégie produit et marque pour le lancement d’une ligne de train à grande vitesse. Ce projet m’a passionnée dans la mesure où il était à la fois très international et exigeait de réelles facultés de découverte et d’adaptation (il a fallu s’imprégner de la culture espagnole).

L’une des missions qui m’a le plus marquée s’est déroulée aux États-Unis, à New York et à Washington. Intégrée à une équipe composée essentiellement de consultants américains, j’ai réfléchi, pour un client éditeur de revues professionnelles, de bases de données et de sites Internet, aux moyens de développer ses revenus auprès de l’administration américaine. Notre mission nous a amenés à prendre des contacts au plus haut niveau au sein du gouvernement américain Nous avons organisé un grand nombre d’interviews avec des experts pour mieux identifier les besoins de l’administration et préconiser des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Ce travail fut à la fois passionnant, très gratifiant pour les contacts que nous avons noués à cette occasion... sans oublier le parfum d’aventure et ses nombreux imprévus, telle la tempête de neige qui s’est abattue sur Washington et nous a tenus enfermés 3 jours dans notre hôtel !


Des qualités particulières

Propre à tout consultant, la principale qualité qu’il faut développer, notamment quand on travaille à l’international, est une grande curiosité intellectuelle et un certain sens de l’aventure et de la débrouillardise.

Plus généralement, outre le traditionnel esprit d’analyse et de synthèse, il faut également avoir un très bon sens relationnel et un véritable esprit de "réseau". Ce dernier est particulièrement important chez Booz & Company, où notre culture et la manière dont nous exerçons notre métier nous amènent à tisser des relations multiples, y compris amicales, avec nos homologues à Paris, mais aussi dans nos bureaux à l’étranger. D’ailleurs, lors de notre intégration, nous avons souvent coutume de dire : "Travaillez, amusez-vous et faites-vous des amis !"

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !